Accueil Actualités La ministre du Travail et de la Santé rencontre les stagiaires DEFI en Centre-Val de Loire
Fil info 26/03/2024

La ministre du Travail et de la Santé rencontre les stagiaires DEFI en Centre-Val de Loire

Vendredi dernier, à l'occasion de la signature du PRIC (Pacte régional d'investissement dans les compétences) en région Centre-Val de Loire, la Ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a visité l'entreprise DELPHARM TOURS en compagnie de François Bonneau, président de la région, Hélène Letelu-Garcia, Directrice Régionale de l'Afpa Centre-Val de Loire et Pascal Penot, Directeur de l'Afpa Tours. Cette dernière bénéficie du dispositif DEFI (Développement de l'emploi par des formations inclusives) au service de l'employabilité dans les métiers en tension.

La ministre du Travail et de la Santé rencontre les stagiaires DEFI en Centre-Val de Loire


La démarche DEFI portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE permet de créer une formation « cousue main », avec une ingénierie innovante et spécifique.

L’Afpa en collaboration avec le Greta Val de Loire a créé un parcours sur mesure en maintenance industrielle, notamment pour l’entreprise Delpharm Tours mais aussi pour 7 autres entreprises : Michelin, CD Maroquinerie, Electroclinic, Plastivaloire, Tours métropole assainissement, Records portes automatiques, Sylvan/Somicel … L’objectif final : permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux demandeurs d’emploi pour favoriser une embauche pérenne.

La Ministre a pu échanger avec les stagiaires DEFI et saluer l'engagement de l'Afpa et de ses partenaires dans la réussite de cette initiative.

Cette visite a été l'occasion de mettre en lumière l'importance des formations inclusives pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi, notamment nos stagiaires techniciens de maintenance industrielle !

 

Le déroulé :
1° phase : GRETA du 23/10/23 au 16/02/24, prépa EIMSA avec le passage du CCP 1 du métier EIMSA en présentiel
2° phase :  AFPA du 19/2/2024 au 21/2/2025  TMI en alternance passage du titre complet et engagement des entreprises pour le recrutement des stagiaires
 
→ 12 Stagiaires : 5 apprentis, 5 contrats pro, 2 Plan développement des compétences
→ Les entreprises sont au nombre de 8 :
            •    Delpharm : 3 stagiaires
            •    CD Maroquinerie : 1 stagiaire
            •    Electroclinic : 1 stagiaire
            •    Michelin : 1 stagiaire
            •    Plastivaloire : 1 stagiaire
            •    Records portes automatiques : 2 stagiaires
            •    Sylvan/Somicel : 1 Stagiaire
            •    Tours métropole Assainissement : 2 stagiaires