Métiers du nautisme : scaphandrier.e travaux publics
Il est un peu à part dans le monde maritime. Scaphandrier travaux publics est un métier unique, un métier d'exception. Entrez dans les coulisses.
L’eau est son élément. En mer ou en eau douce, en surface ou dans les profondeurs sous-marines, avec une visibilité réduite voire nulle, les scaphandrier.es travaux publics interviennent sur des installations portuaires, inspectent barrages et épaves, construisent des plates-formes de forage, établissent la connexion des pipe-lines immergés, surveillent et réparent des puits de forage.
Scaphandrier travaux publics : un métier d'exception
Moins de 3 000 scaphandrier.es travaux publics exercent en France. « Il faut être plongeur mais aussi pouvoir travailler sous l’eau : coffrage, béton, soudure, découpage... Le marché des travaux immergés concourt à l’emploi de 400 à 450 personnes sur le territoire et représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d'euros »,souligne Fabrice Parat-Yeghiayan, directeur du centre d’Auray.
Et si vous deveniez le prochain ou la prochaine scaphandrier.e travaux publics ? Découvrez comment ces futurs professionnels des fonds marins se forment. Entrez dans les coulisses de la formation Afpa de Lorient.
Découvrez comment les stagiaires se préparent à leur futur métier !