Sur le même sujet
Aurélyne Sage
serveuse
400 formations pour trouver son premier emploi ou se reconvertir
Nos certificats de compétences professionnelles
Nos certificats de qualification professionnelle
6 formations pour préparer un titre professionnel en toute confiance
325 formations pour se perfectionner et renforcer son expertise
Nos formations compétences métier
Nos formations compétences transversales
Plus de 200 métiers accessibles en alternance
180 formations pour être en conformité avec ses obligations réglementaires ou obtenir un label
Nos formations réglementaires santé et sécurité au travail
Une offre de formation, la plus large du marché, dans 14 secteurs
Le secteur des services est le principal secteur d’activité en France : il représente près de 80% des emplois, et 26 millions d’employés. C’est aussi, parce qu’il est pris dans l’évolution générale de l’économie française, le secteur qui s’accroît le plus vite : en 2016, 1,4 million de projets de recrutement sont prévus.
Tous les métiers bougent, même si certains ont déjà une longue histoire.
L’arrivée des nouvelles technologies révolutionne le travail de la plupart des actifs, parce qu’elle accroît la vitesse de production, parce qu’elle abolit les distances entre les acteurs d’un même projet, parce qu’elle mutualise les informations de tous. De nouveaux métiers de service naissent aussi grâce à ces technologies, notamment dans le digital. Autant d’évolutions qui poussent les actifs à diversifier leurs compétences, à se former à de nouveaux types de métiers, pour mener la transition numérique.
Les impératifs de la transition énergétique, et du développement durable, participent aussi à changer la donne des métiers du tertiaire. Les métiers les plus anciens se renouvellent jour après jour pour suivre le mouvement : les services de propreté innovent pour limiter les rejets polluants et encourager le recyclage, les services de restauration tâchent d’inciter leurs clients à ne pas gaspiller… Et, comme pour la transition numérique, les nouvelles normes écologiques créent leurs propres métiers, neufs sur le marché du travail comme de la formation.
En 2016, toutes les branches du secteur des services recrutent : propreté, restauration, services aux personnes, animation… Parmi le top 10 des recrutements prévus en 2016, selon Pôle emploi, se trouvent notamment les métiers de :
Les métiers de la vente recrutent également beaucoup : plus de 218 000 recrutements sont prévus en 2016.
Ma formation, c'est tout de suite avec l'Afpa !
Contactez-nous au 01 71 03 03 39, du lundi au vendredi de 8h à 18h