Métiers de la propreté : mon bon plan pour l'emploi
500 000 salariés travaillent dans la propreté. Ils sont agents de propreté, agents d’entretien et de rénovation, agents machinistes, chefs d’équipe propreté, responsables de secteur, chefs de site… et pour la plupart (80%) employés en CDI.
Environnement de travail et techniques « métier »
Diversité des environnements de travail, diversité des techniques caractérisent les métiers de la propreté.
Rien de commun entre préparer des bureaux, nettoyer des milieux hospitaliers, agroalimentaires ou des sites nucléaires… Ces derniers environnements sont particulièrement exigeants professionnellement, et demandent une grande la précision dans les gestes et les opérations pour les agents de propreté.
Les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes : il faut savoir limiter les rejets polluants, veiller à la salubrité des lieux publics, limiter l’exposition des personnes aux produits nocifs... Autant de terrains d’initiatives pour les employés.
Dynamisme de l’emploi
L’emploi y est très dynamique et les évolutions de carrière sont régulières. Ce dynamisme est accentué par le fait que les salariés de la propreté vieillissent : des centaines de milliers de postes seront à pourvoir d’ici 2022, notamment grâce aux départs en retraite. En 2016, on prévoit déjà :
-
Plus de 82 000 projets de recrutement,
-
dont 57 760 pour des postes permanents,
-
et 24 240 pour des postes saisonniers,
-
ce qui représente environ 2 830 projets de recrutement de plus qu’en 2015, soit un des métiers dont la hausse des recrutements est la plus conséquente.
Vous souhaitez vous former à l’un des métiers du secteur de la propreté ?
Ma formation, c'est tout de suite avec l'Afpa !
Contactez-nous au 01 71 03 03 39, du lundi au vendredi de 8h à 18h
Nous proposons :
- 1 formation qualifiante :
-
2 formations certifiantes :
-
3 formations compétences métier :