Accueil Actualités Lyon-St-Priest : inauguration du plateau Boulangerie de l'Afpa, en partenariat avec la SEPR
Fil info 21/01/2018

Lyon-St-Priest : inauguration du plateau Boulangerie de l'Afpa, en partenariat avec la SEPR

Lyon-St-Priest : inauguration du plateau Boulangerie de l'Afpa, en partenariat avec la SEPR

Vendredi 19 janvier, l’Afpa (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes) inaugure le premier plateau Boulangerie Afpa de France à Lyon-Saint-Priest. Ce nouveau dispositif de formation, déployé depuis plus d’un an, s’est développé grâce au partenariat avec la SEPR, 1er centre de formation professionnelle initiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le soutien du Conseil régional. Depuis début janvier, 16 apprentis peuvent être accueillis en simultané à l’Afpa de Lyon-Saint-Priest pour apprendre le métier de boulanger et obtenir un CAP en apprentissage. Un nouveau plateau de formation de 200m2, doté de matériels professionnels haut de gamme, a été créé à l’Afpa de Lyon-Saint-Priest. Cette nouvelle formation vient compléter l’offre de formation régionale dans les domaines de la restauration et de la pâtisserie et augure de la volonté des deux organismes partenaires de proposer des formations vers l’emploi, au plus près des besoins des professionnels.

 

Apprentissage en boulangerie : une réponse à la profession

 

Les métiers de bouche peinent à recruter. Boulangers, pâtissiers, bouchers… les professionnels recherchent en permanence des salariés qualifiés. En 2016, face aux besoins en main d’œuvre non satisfaits, la SEPR a sollicité l’Afpa pour l’ouverture d’une unité de formation en apprentissage. Quelques semaines après, l’Afpa ouvrait une première promotion de boulangers, dans un plateau délocalisé de Pain et partage, à Chassieu… en attendant la création du nouveau plateau de formation au sein du centre de St Priest, l’un des 3 centres de formation lyonnais, spécialisé dans le secteur de la restauration, du tourisme et du bâtiment-travaux publics.
Pétrins, chambres de pousse, cellule froid, four à sol, batteurs, mitigeurs… le plateau boulangerie de l’Afpa, c’est 200 m2 dans les locaux refaits à neuf sous le restaurant pédagogique de l’Afpa de Lyon-Saint-Priest.
16 apprentis peuvent être accueillis et formés en simultané. Au total, une trentaine de jeunes, entre 15 et 26 ans, alterne formation à l’Afpa et pratique dans des boulangeries artisanales, points chaud et boulangeries de la grande distribution.

 

 

Un partenariat tourné vers l’emploi

Par leur partenariat, la SEPR et l’Afpa souhaitent ainsi travailler en complémentarité en valorisant les atouts de chacun et en construisant une alliance durable, pour améliorer la qualité du service rendu en matière de formation et d’insertion professionnelle. Un objectif : répondre aux objectifs prioritaires autour de l’emploi, portés par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, compétent en la matière. D’autres secteurs, notamment dans les métiers de l’administratif ou de la maroquinerie, sont en expérimentation sur d’autres territoires pour proposer aux jeunes auvergnats rhônalpins des formations en apprentissage, tournées vers l’emploi.
La spécificité réside également dans les modalités pédagogiques. Les formations sont co-animées par des formateurs de l’Afpa ET de la SEPR, sur les deux sites : un réel bénéfice pour les jeunes qui bénéficient d’un apport pédagogique enrichi et complémentaire.

 

Une inauguration ouverte aux professionnels

Vendredi 19 janvier, plus d’une soixantaine de professionnels du secteur de la boulangerie, mais également des élus et des acteurs de l’emploi-formation, sont attendus à l’Afpa de Saint-Priest pour visiter le plateau boulangerie et échanger avec les apprentis en formation. L’Afpa, représentée par Pierre-Yves Leclercq, Directeur régional en Auvergne-Rhône-Alpes, Jérôme André, Directeur du centre, a accueilli Véronique Furlan, Directrice de la SEPR et partenaire du dispositif. La manifestation, sous la Présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est déroulée en présence de Stéphanie Pernod-Beaudon, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage.