Lydie Mercier et Pénélope Degois : L'équipe solidaire Afpa et Mission locale au Trophée Roses des Sables 2023
Grand départ du rallye Trophée Roses des Sables ! En effet, le 12 octobre 2023 aura lieu la 22e édition du rallye au Maroc. Cette année aux côtés des 300 femmes qui vont se lancer dans cette course d’orientation, une équipe retient toute notre attention celle des Gazelles des Alpes composée de Lydie Mercier, salariée Afpa, et Pénélope Degois, salariée Mission locale. Leur double objectif : trouver la meilleure stratégie d’orientation pour atteindre la ligne d’arrivée et venir en aide aux populations locales à travers différentes actions solidaires.
Depuis 2001, le Trophée Roses des Sables célèbre chaque année des duos 100 % féminins lors d’une course d’orientation. C’est dans le sud du Maroc que durant sept jours ces femmes vont évoluer en totale autonomie à l’aide d’un road-book et d’une boussole au fil des étapes quotidiennes, en respectant les différents contrôles de passage obligatoire.
C’est dans ce cadre somptueux, qu’elles pourront à la fois se dépasser physiquement, mais aussi humainement en allant notamment distribuer des produits de premières nécessités aux populations locales dans le besoin.
En effet, dans leur véhicule, elles achemineront un minimum de 10 kg de denrées alimentaires non-périssables aussitôt recueillies, triées et distribuées sous forme de repas à des familles dans le besoin localement. En participant à cette course, les équipages appuient l’action de l’association Enfants du Désert dont l’objectif majeur est de soutenir la scolarisation en milieu désertique, auquel s’ajoute des actions complémentaires liées à l’habitat et à la santé.
C’est cette aventure à la fois sportive et solidaire, qui a donné envie à Lydie Mercier, formatrice Déclic pour l’Action à l’Afpa et Pénélope Degois, responsable RH à la Mission locale, de se positionner sur la ligne de départ au volant d’un 4X4 pour parcourir le désert et venir en aide aux marocains. Cette année, ce soutient prend une dimension encore plus importante après le tremblement de terre qui a eu lieu début septembre.
L’agence se devait de soutenir l’énergie et l’engagement de ces deux femmes qui nous montre qu’en mêlant courage, générosité et dépassement de soi, il est possible de s’engager dans cette extraordinaire aventure.
En attendant le départ de la course, retrouvez l’équipage des “Gazelles des Alpes” sur leur compte Instagram ou Facebook.
Dès le 12 octobre prochain, suivez en direct leur aventure sur le site de la course.