Lutter contre les métiers genrés : un enjeu pour tous les secteurs
Les métiers n’ont pas de sexe. Il n’y a pas de métier par principe réservé aux hommes ou aux femmes. Et pourtant, en 2021, la répartition des métiers est encore très genrée - un sujet dont s’emparent progressivement entreprises et institutions. Tandis que l’Afpa est en passe de boucler les candidatures de la 2nde édition des Trophées « Métiers pour Elles », Dell Technologies déploie un plan d’actions majeur pour recruter spécifiquement des femmes.
En 2018, une étude du Centre d’Information et Documentation Jeunesse (CIDJ) montrait que seuls 17% des métiers étaient mixtes, une profession étant considérée comme mixte lorsque la part des hommes se situe entre 40 et 60% de l’effectif. Pour casser les stéréotypes et les préjugés, pour notamment élargir le choix professionnel des femmes, pour que l’égalité et la mixité professionnelle deviennent une réalité tangible, l’Afpa et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion ont lancé la 2e édition des Trophées « Métiers pour Elles ». Les dernières candidatures pourront être déposées jusqu’à fin décembre, et c’est à cette occasion que nous sommes allés à la rencontre de Marvin GOBY, Talent Acquisition Analyst pour le groupe Dell Technologies, très impliqué sur le sujet.
Marvin est chargé du recrutement et de l’intégration des nouveaux collaborateurs aux profils techniques. À ce jour, ces effectifs sont composés à 80% d’hommes, bien loin des critères d’éligibilité au titre de parité.
« Début 2020, Michael Dell, PDG fondateur de l'entreprise, a lancé un challenge de taille aux équipes : atteindre une parité exemplaire parmi les effectifs d’ici 2030. En raison de la crise sanitaire, l’essentiel des projets a été stoppé mais cela reprend progressivement depuis la rentrée » explique Marvin GOBY.
Pourquoi Dell souhaite féminiser ses effectifs ? Quel est l’enjeu ?
« Dell est une entreprise très ouverte. La mixité fait partie intégrante de la culture de l’entreprise ; et cela va, par ailleurs, bien au-delà de la mixité de genre. La diversité ethnique est aussi une chose à laquelle nous sommes particulièrement vigilants, à tel point que c’est une valeur partagée de tous chez Dell. » raconte avec satisfaction Marvin GOBY.
« On constate que les équipes commerciales et managériales sont mixtes. Mais on peine à recruter des profils féminins sur les postes techniques. Le marché est très faible, voire inexistant – pourtant, la valeur ajoutée des femmes au sein des équipes est incontestable » regrette-t-il.
Sur le terrain, les chefs d'entreprise l'ont aussi constaté : plus les équipes de travail se féminisent (de 40 % à 60 % de femmes), plus l'entreprise engrange de profits, attire et fidélise les talents, tous sexes confondus selon une étude de l'Organisation internationale du travail, publiée en mai 2019 et menée auprès des dirigeants de 12 940 entreprises de 70 pays.
Conscients des atouts de cet équilibre pas toujours facile à construire, les secteurs de l’industrie automobiles, du BTP ou de la Tech cherchent à attirer les femmes vers leurs métiers perçus comme masculins. Pas facile, mais certaines pratiques se sont révélées efficaces.
En ce sens, quelles actions avez-vous mises en place ?
« Pour recruter davantage de femmes, nous avons d’abord réorienté nos recrutements. Nous avons notamment choisi d’illustrer nos campagnes avec des profils féminins, pour favoriser l’identification. En interne, nous avons également mis en place des programmes pour aider les femmes à se développer et à monter en compétences. » détaille Marvin. « Nous sommes encore aux prémices, en raison du retard pris à cause de la COVID19, mais d’autres dispositifs viendront compléter la stratégie ». Une stratégie qui rejoint celle d’Elisabeth RASMUSSEN, DRH de Spie France et porte-parole de So'Spie Ladies, réseau de sensibilisation à la mixité, qui résume : « Nous ne pouvons nous permettre d'attendre que les femmes viennent à nous. Nous allons les chercher ! ».
Les lignes bougent. Bien qu’il reste du chemin à parcourir en matière d’égalité professionnelle et plus particulièrement de mixité, les statistiques indiquent une dynamique globale progressive. Il en va de même avec le cadre légal ; déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, la mixité professionnelle fait d’ores-et-déjà l’objet de 4 lois structurant les obligations des entreprises en la matière.
Pour aller plus loin, voici le Top 10 des Métiers où le sexe opposé est sous-représenté.
Opportunité :
L'Afpa de Montpellier St Jean de Védas et Dell Technologies recrutent, à partir de mi-décembre, des Techniciens SAV informatique. A l'issue de ces 2 mois de formation, vous rejoindrez les équipes de Dell Technologies en CDI.
Pour postuler, merci de prendre contact avec Joy COBARRO par email à joy.cobarro@afpa.fr.
© Image : Dell Technologies