Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Linky n’est pas seulement un vaste projet de modernisation des réseaux électriques français : c’est aussi une opportunité d’embauche. Avec 5 000 emplois créés en 5 ans et dédiés à la pose du nouveau compteur sur tout le territoire, soit près de 35 millions de foyers à équiper, le projet se révèle un tremplin efficace vers l’emploi. Qui sera en charge de l’installation des nouveaux compteurs ? Pour cette prestation, ERDF a recours à des entreprises externes qui seront sollicitées tout au long du projet, entre 2015 et 2020. D’ailleurs, 16 entreprises sous-traitantes ont déjà été sélectionnées suite à un appel d’offres en juin et commenceront les premières poses de compteur en décembre 2015.
Des compétences exigées
Les prestataires vont devoir, pour cela, former leurs salariés ou en recruter de nouveaux et les former selon un cahier des charges précis établi par ERDF. A noter que, pour les entreprises en charge de l’implantation des nouveaux compteurs, des dispositifs d'aide à l'embauche peuvent être mis en place par le gouvernement ou par les régions. Chaque salarié, déjà employé ou embauché pour répondre aux besoins de main d’œuvre, devra suivre une formation courte afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la pose d’un compteur sous tension et aux spécificités du compteur communicant Linky.
Une formation adaptée à tous
Ces compétences, comment les acquérir ? A l’Afpa, nous proposons une formation en 3 modules pour répondre au mieux aux besoins de formation de chacun. Des connaissances basiques en électricité aux habilitations électriques TST pour sécuriser les interventions,la formation Linky à l’Afpa répond à vos besoins de compétences et vous permet de participer au projet de déploiement Linky en toute sécurité.
Découvrez notre offre complète de formation Linky !