Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Linky : une formation courte pour un accès rapide à l’emploi
Devenir poseur Linky, c’est simple et très rapide avec l’Afpa. Avec une formation en trois modules courts (entre 3 et 9 jours), soyez opérationnels pour suivre la formation Linky ERDF et décrocher un poste.
Pour obtenir l’ensemble des compétences nécessaires à la pose des nouveaux compteurs
Linky, l’Afpa vous propose une formation courte (moins de 30 jours) en 3 modules, adaptable selon votre niveau de connaissances en réseaux électriques. Vous pourrez ainsi intervenir sur tout type de compteur, en toute sécurité, et prendre part au déploiement du compteur communiquant sur tout le territoire après avoir été formé par ERDF.
Module 1 : les premiers pas d’électricien
Le premier module (8 jours) concerne les bases des travaux sur réseaux électriques. Il permet d’apprendre les lois élémentaires en électricité et d’acquérir les compétences de base pour suivre le reste de la formation Linky : identifier les dispositifs de protections, les équipements électriques et leurs fonctions, lire les schémas électriques, réaliser des mesures de tension… Une évaluation en fin de parcours permet de vérifier les acquis et de poursuivre le reste de la formation.
Module 2 : le comptage hors tension
Avec le module 2 (9 jours), vous serez en mesure de remplacer un compteur électrique hors tension. Vous apprendrez, entres autres, à identifier les risques encourus et les moyens de se protéger, décrire les différents appareils composant un tableau de comptage et décrire leur rôle ou encore à câbler un compteur électronique ou électromécanique. Après validation de vos connaissances, vous pourrez poursuivre vers le module 3.
Module 3 : travailler sous tension
Le troisième module (4 jours) vous prépare à l’habilitation TST (travaux sous tension) B2 B2C Ouvrages intérieurs et vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour remplacer un compteur sous tension, compétences exigées par ERDF pour prendre part au projet
Linky. Ce module conduit à la délivrance d’une attestation de formation. Pour finaliser votre formation, vous devrez suivre un module 4 de 3 jours, délivré au sein de l’entreprise par le personnel encadrant, pour apprendre les modes opératoires et processus client propres à
la pose des compteurs communicants Linky.