Limoges : du bois et des composteurs à l'honneur
Douze jeunes, encadrés par l’association « Les Amis de la Dronne » accueillie à résidence sur le centre Afpa de Limoges-Romanet, découvrent les métiers du bois en vue d’une insertion en formation ou en emploi. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Village de l’Afpa.
Créée en 2009, par Marc Jeannot, ancien stagiaire charpentier à l’Afpa et sa compagne, enseignante, « Les Amis de la Dronne » est une association qui œuvre pour la sensibilisation des jeunes à la biodiversité, au jardinage naturel et au développement durable.
« Au début, nous allions dans les écoles, les collèges et les lycées pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la protection de l’environnement à travers diverses animations », raconte Marc Jeannot. Nous nous sommes alors rendu compte que les populations les plus fragiles étaient également les plus éloignées des préoccupations environnementales. »
Le développement durable au service de l'emploi
À la faveur de rencontres avec des animateurs sociaux et des éducateurs de rue, l’association a proposé des actions au sein des quartiers comme la construction de cabanes, qui a donné lieu à un projet, Terre de Cabanes. Objectif : encadrer des jeunes déscolarisés, au parcours chaotique, pour leur redonner confiance et leur réapprendre les règles de vie afin qu'ils s'insèrent plus facilement dans le monde du travail.
Partant du fait que le traitement des compostables coûte très cher à la société, Marc Jeannot a l’idée de créer des composteurs. À la recherche d’un local pour les fabriquer, il contacte Bruno Jean, le directeur du centre de Limoges-Babylone. « J’ai tout de suite adhéré au projet qui s’inscrit parfaitement dans la logique de Village que nous développons. Comme un local était disponible sur le site de Limoges-Babylone, je l’ai mis à disposition de Terre de Cabanes, dans un cadre juridique et budgétaire sécurisé. »
Une initiation aux métiers du bois
L’association s’y est installée depuis début janvier 2018. Environ 30 jeunes, intégrés en service civique pour une durée de 8 mois, tous volontaires, ont été accompagnés. « Actuellement, 12 jeunes, à raison de 3 jours par semaine, sont formés aux métiers du bois au centre Afpa de Limoges. Ils fabriquent des composteurs qui remplaceront progressivement les équipements en plastique dans les jardins des particuliers. Limoges métropole et le Syded* en ont déjà acquis une soixantaine », explique Marc Jeannot.
« Être installée dans les locaux de l’Afpa permet à Terre de Cabanes d’offrir un accompagnement renforcé à ces jeunes. En effet, ils peuvent découvrir différents métiers en visitant nos plateaux techniques et disposer d’une aide pour construire leur projet professionnel », précise Bruno Jean. « Et plus encore, ajoute Marc Jeannot pleinement satisfait de ce partenariat. Par exemple, nous profitons de la présence sur le centre de l’UDPS** pour former nos jeunes aux premiers secours ou gestes et postures en milieu professionnel. »
Depuis le démarrage de l’action, 50 % des jeunes accueillis par Terre de Cabanes sont “remis sur les rails”, et ont trouvé une formation, un emploi ou une mission d’intérim.
* Syndicat Départemental pour l’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés.
** 'Union Départementale des Premiers Secours.