Liévin : premier écocentre de l’Afpa
Déjà engagé dans de nombreuses actions de protection de la biodiversité, le centre de Liévin devient le premier écocentre de l’Afpa et le premier centre de formation à mettre en place une démarche d’agriculture urbaine biologique.
Labellisé refuge Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), politique « zéro phyto », composteurs, hôtels à insectes, nichoirs, mangeoires à oiseaux, développement de carrés potagers, recyclage du marc à café pour en faire une source d’énergie… et maintenant un partenariat avec l’association Les Anges Gardins de Loos-en-Gohelle pour développer l’agro-écologie ou agriculture urbaine biologique. Un activisme qui fait de l’Afpa de Liévin le premier écocentre Afpa.
L'agriculture urbaine : préserver l’écosystème et manger mieux
Situé au pied des deux plus hauts terrils d’Europe, en plein cœur du bassin minier, le centre Afpa de Liévin va mettre à disposition une partie de ses 38 000 m2 de terrain :
-
1800 m2 de mise en culture de plusieurs espaces sans pesticide, fongicide et produit phytosanitaire. La production sera certifiée par le label « écocert » garant de l’absence totale de pollution dans les sols et du caractère biologique des produits récoltés,
-
150 m 2 pour créer un jardin pédagogique pour initier les stagiaires à l’agriculture biologique et à la production autonome de fruits et légumes. La récolte leur sera destiné.
En plus seront organisés animations de jardinage et de cuisine pour les stagiaires et les habitants du quartier. La première animation sera consacrée au jardinage en « lasagne », une technique qui repose sur l’alternance de couches de matériaux de compostage et de terre sans utiliser d’engrais pour la culture de légumes.
Un projet pionner écologique et social
« Notre principale mission porte sur la formation professionnelle. Mais nous sommes bien dans notre rôle en sensibilisant nos stagiaires aux enjeux d’une alimentation saine, en respectant notre environnement, en coopérant avec les acteurs locaux de l’insertion et en ouvrant nos portes à nos voisins» précise Dominique Bos, directeur du centre Afpa de Liévin.
Ecologique mais aussi social, ce projet a permis de recruter 8 personnes relevant de l’insertion par l’activité économique. Il illustre les ambitions d'une nouvelle génération de centre Afpa ouverts et tournés vers l'innovation.