Les métiers de la production culinaire : commis de cuisine
Il est le petit débutant de la brigade. Si le commis de cuisine réalise les " petites tâches ", il est néanmoins un élément indispensable au fonctionnement de la cuisine. Présentation du métier.
C'est le premier métier accessible au sein des cuisines. Au premier échelon de la hiérarchie, le commis de cuisine aide le chef cuisinier, le second et les chefs de partie.
Commis de cuisine : une " petite main précieuse "
Dernier de la brigade, le commis de cuisine apprend le métier en effectuant des tâches d'aide et de préparation. Son quotidien suit un rythme trépidant :
- Réception et ranngement des provisions,
- épluchage des légumes,
- garniture des fonds de tarte,
- surveillance des cuissons,
- dressage des plats,
- réalisation des entrées et des hors d'oeuvre,
- entretien des cuisines,
- transmission des plats aux serveurs.
Travaillant avec tous les membres de la brigade, le commis de cuisine découvre toutes les spécialités des métiers de la restauration. En fonction de ses aptitudes, le commis de cuisine peut élargir ses responsabilités et évoluer vers les métiers de cuisinier, chef de partie, second ou chef cuisinier. Il peut aussi bien travailler en restauration traditionnelle que collective.
Les métiers de la restauration vous ont toujours attirés ? Vous voulez travailler au sein d'une brigade ? Formez-vous au métier de commis de cuisine.