Les métiers de la gestion : responsable de cuisine en restauration collective
Cuisinier le matin, gestionnaire l’après-midi, le responsable de cuisine en restauration collective cumule deux casquettes. Plongez-vous dans le quotidien de Christophe, responsable de cuisine en restauration collective dans une cantine scolaire.
Il est l'homologue du chef cuisinier en restauration traditionnelle. Sauf que le responsable de cuisine en restauration collective gère une plus grande quantité de repas au quotidien.
Cuisine et gestion
Autant cuisinier que gestionnaire, le responsable de cuisine en restauration collective doit concilier impératif de quantité et niveau de qualité satisfaisant pour les clients, le tout avec une contrainte forte de coût, car le prix du repas fixé par l'établissement doit être raisonnable.
Au quotidien, il détermine les besoins en matières premières, passe les commandes, calcule les coûts prévisionnels et réels des plats proposés et gère les stocks.
Vous êtes attiré par le secteur de la restauration ? Vous êtes à l'aise aavec les chiffres ?
Et si vous deveniez responsable de cuisine en restauration collective ?
Cuisine et management
Le responsable de cuisine en restauration collective a aussi un rôle de manager. Il encadre cuisiniers et commis et veille au bon déroulement du service en salle en manageant les agents de restauration.
Dans les coulisses d'une cantine scolaire
Christophe, chef cuisinier et son apprenti cuisinier Aurélien préparent chaque jour les repas pour des centaines d' écoliers affamés. Comment gérent-ils cette effervescence quotidienne ?
Le métier de Chef Gérant from SNRC on Vimeo.