Les métiers de la gestion : gérant en restauration collective
C'est le chef d'orchestre de la restauration collective. Le gérant en restauration collective cumule les casquettes de gérant, chef de production et manager.
Le gérant en restauration collective travaille en cuisine mais ne cuisine jamais. Son rôle ? Veiller à la mise en musique des repas et à leur bon déroulement.
Gérant en restauration collective : la rentabilité avant tout
Chaque année, il prépare le budget qu'il soumet à son responsable. Son défi : optimiser le budget tout en maintenant une qualité culinaire. Sans dépasser le budget fixé, le gérant en restauration collective s'occupe des approvisionnements, passe les commandes de marchandises auprès des fournisseurs, règle les factures, calcule les prix de revient, tient la comptabilité et les stocks, réalise des inventaires et contrôle le matériel.
Gérant en restauration collective et aussi manager
Sous ses ordres, une équipe de 10 à 60 personnes : chef de production, cuisiniers, commis, agents de restauration, plongeurs... Organisation du travail, planification des horaires et parfois recrutement en étroite collaboration avec le DRH du groupe de restauration, il manage sa brigade pour que les repas soient prêts en temps et en heure.
Dans le quotidien d'un gérant d'un restaurant d'entreprise
Rentré comme simple apprenti, Jacques est désormais gérant d'un restaurant d'entreprise et maître d'apprentissage de Thomas qui le seconde dans ses missions quotidiennes (respect de l'hygiène, qualité des prestations, organisation du planning). Jacques encadre une équipe de 15 personnes.
Leur défi quotidien : servir 750 couverts / jours à 17 entreprises sans compter les livraisons, les petits-déjeuners et les plateaux repas.