Les femmes investissent le BTP : une opportunité pour les professionnels du secteur
Malgré la volonté des organisations et des entreprises du BTP, la féminisation du secteur peine à se concrétiser, à quelques exceptions près. Pourtant, les métiers du bâtiment se conjuguent aussi au féminin : rencontre avec un groupe de peintres en formation à Montauban, un groupe à la parité presque absolue.
La proportion des femmes dans le bâtiment est en hausse constante. En 2020, la part des femmes était de 12,3% alors qu’elles ne représentaient que 8,6% en 2000, 9,9 % en 2005, 11,1% en 2010 et 11,7% en 2014, selon la Fédération française du bâtiment (FFB).
De plus près, on constate que les femmes sont présentes dans tous les métiers du secteur et à tous les niveaux de responsabilité. Pour autant, les femmes dans le BTP se concentrent dans les métiers administratifs et commerciaux (occupés à plus de 82 % par des femmes). Parmi les métiers très peu féminisés, il y a ceux de plombier (0,31 % de femmes), de maçon (0,27 %), de charpentier (0,33 %), ou de couvreur (0,32 %), selon la FFB. Sur les chantiers, un métier fait néanmoins apparaître des chiffres un peu meilleurs en matière de féminisation. Il s’agit de celui de peintre avec 4,2 % de femmes dans ses effectifs - pas de quoi entrer dans le classement des métiers mixtes mais l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes et d’aborder avec eux, la question de la place des femmes dans les métiers du bâtiment.
La peinture du bâtiment, un métier qui séduit la gente féminine
À Montauban, Christophe PIERRE-BES, formateur peintre, accompagne actuellement un groupe de 13 stagiaires, dont 5 sont des femmes. « Ce n’est pas nouveau pour moi. Lorsque j’ai commencé ma carrière, il y avait déjà des femmes peintres. Lorsque je suis devenu formateur en 2015, je n’en avais néanmoins qu’une ou deux dans mes groupes. Et puis, au fil du temps, elles sont devenues de plus en plus nombreuses » explique-t-il.
Coiffeuse, ouvrière agricole ou serveuse, c’est le sens du détail, la minutie, et la diversité des chantiers qui ont convaincu ces femmes, pour la majorité en reconversion professionnelle : « lorsque j’échange avec elles, ce qui revient le plus souvent, c’est que le métier de peintre en bâtiment est associé à un métier d’art. La finition, la méticulosité, la patience les séduisent. L’aspect physique du métier n’est pas un obstacle pour elles, elles ne s’en plaignent d’ailleurs jamais. » confie Christophe.
Lorsque l’on demande à ces femmes comment elles se sentent au sein de ces collectifs masculins, elles répondent avec aplomb. « On se sent très bien. Notre condition physique est souvent remise en question mais seuls les hommes misogynes le font ressentir ou le verbalisent. Ils peuvent être difficiles à gérer pour des tempéraments introvertis mais ils sont plutôt bien gérés par les fortes têtes. Il faut savoir s’imposer. » affirme l’une d’entre elles.
Les femmes apportent de la couleur au secteur de la peinture
En comparaison avec des groupes majoritairement masculins, Christophe, expérimenté, perçoit plusieurs différences. « Je remarque, par exemple, que les femmes sont beaucoup plus à cheval sur la réglementation, le cahier des charges… Elles posent beaucoup plus de questions que les hommes. Mais sur l’aspect production, elles fournissent autant de travail que les hommes et portent autant de charges lourdes. » Convaincu que les femmes ont leur place dans les métiers du bâtiment, Christophe partage finalement les mêmes opinions que les hommes en formation.
Mustapha, Nicolas, Daniel, Rico, Thomas et Ismaël sont plutôt unanimes : « c’est très bien d’avoir une parité hommes/femmes dans des métiers qui sont essentiellement occupés par des hommes. Les femmes apportent un réel changement en ce qui concerne la performance globale dans le métier. Dans la profession, les femmes apportent aussi une certaine touche de finition et un vent de fraicheur, de part une grande créativité. » Aude, complète : « les stéréotypes sont réels : la femme est vue comme s’occupant des enfants, à la maison. C’est important de détruire ces idées-là. Même si on tombe sur des personnes réfractaires, il y a finalement des hommes contents que le métier se féminise. »
Groupe (incomplet) de peintres à Montauban
Emmanuelle, Diane, Aude, Armande et Laetitia, si vous deviez adresser un message aux femmes qui hésitent encore, que leur diriez-vous ?
« Ne pas se poser de questions et s’il y en a et qu’elles persistent, c’est qu’il ne faut pas le faire. Le message que nous voudrions adresser à ces femmes, c’est que c’est un métier qui nous est largement accessible ; il ne faut absolument pas en douter. C’est un beau métier, très intéressant. »
Changement profond et durable de notre société, l’arrivée progressive des femmes dans les métiers du bâtiment est une aubaine pour ces secteurs. Sur le terrain, les chefs d'entreprise l'ont aussi constaté : plus les équipes de travail se féminisent, plus l'entreprise engrange de profits selon une étude de l'Organisation internationale du travail, publiée en mai 2019 et menée auprès des dirigeants de 12 940 entreprises de 70 pays.
Pour garder le cap, organisations et institutions organisent depuis des années des manifestations telles que le concours CAPEB destiné aux collégiens ou le Rallye des Sensation’Elles organisé par les groupes de femmes dirigeantes de la FFB. Une association montpelliéraine, Bâtir pour Elles, promeut quant à elle, la féminisation du secteur et lutte contre les stéréotypes. Très récemment, c’est l’Afpa qui organisait une seconde édition du Trophée national « Métiers pour ELLES », avec cette année la participation du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour récompenser les femmes qui suivent actuellement à l’Afpa une formation accueillant moins de 30% de femmes ; puisse-t-il y avoir parmi les lauréates, une femme peintre, et peut-être montalbanaise !
Opportunité :
Vous aussi devenez peintre en bâtiment avec l'Afpa de Montauban, à partir du 28 mars 2022. Des places sont encore disponibles ! Pour vous inscrire, prenez contact avec nos équipes par email à recrutement.montauban@afpa.fr.