Accueil Actualités Les dessous de l'industrie des materiaux composites
Décryptage 01/02/2010

Les dessous de l'industrie des materiaux composites

Aéronautique, ferroviaire, automobile, nautique… De plus en plus d’industries font appel aux matériaux composites. Conséquence ? Malgré la crise, le secteur continue de recruter, quel que soit le niveau de formation. Panoram d’un secteur méconnu en pleine expansion.

Quel est le point commun entre une planche de surf, une pale d’éolienne et une aile d’avion ? Toutes sont fabriquées à l’aide de matériaux composites.

Matériaux composites, un terme un peu barbare pour désigner un assemblage de deux matériaux, à chaque fois une résine et un renfort généralement de verre ou de carbone. On distingue 2 grandes familles de composites :
  • Les matériaux composites de grande diffusion, peu onéreux, majoritaires sur le marché,
     
  • et les matériaux composites à hautes performances qui sont renforcés de fibres continues de carbone ou d’aramide.  Ils sont utilisés pour leur résistance, leur légèreté, leur précision des formes et leur tolérance aux températures extrêmes et aux chocs. Toutefois, ces matériaux restent un marché de niche : 10 % de l’utilisation globale des matériaux composites. 
     

Une valeur sûre pour l’industrie des matériaux

Bien que leur coût soit plus élevé que celui des matériaux traditionnels, ils offrent aux industriels et designers légèreté, résistance, longévité et flexibilité. Automobile, aéronautique, nautisme, architecture, design, outillage…les composites conquièrent les secteurs de la grande série. Les transports sont les leaders de l’utilisation des matériaux composites avec 32 % de la production. Viennent ensuite :
  • Le BTP (21%),
  • l’énergie (15%),
  • les biens de consommation (10%),
  • les tuyaux et réservoirs (7%),
  • l’éolien (7%),
  • l’aérospatial (4%),
  • le nautisme (4%).
 

Un marché qui se porte bien

Avec une croissance mondiale de 6 % en valeur et 5 % en volume prévue jusqu’en 2015, le marché des matériaux composites se portent bien. En 2012, le poids du marché mondial des composites s’est élevé à 9,2 millions de tonnes pour un chiffre d’affaires évalué à environ 81,6 milliards d’euros.

L’Amérique du Nord constitue 36 % du CA mondial contre 33 % pour l’Europe et 31 % pour l’Asie Pacifique. Alors qu’en volume, l’Asie  Pacifique avec près de 4 millions de tonnes représente 43 % suivi de l’Amérique du Nord avec 35 % et l’Europe avec  22 %. Avec 15 % de la production européenne (soit 300 000 tonnes par an), la France est le deuxième marché européen, derrière l’Allemagne. Le secteur compte 20 à 22 000 employés répartis dans 500 à 550 entreprises. Parmi ces entreprises, 80 % sont des PME. Le chiffre d’affaires s’élève à 2milliards d’euros.

  Pour découvrir nos formations, postuler et accéder à des services associés, créez votre compte personnel.