Accueil Groupe Afpa Notre marque pédagogique Le réseau des formateurs itinérants en 5 points
Notre marque pédagogique

Le réseau des formateurs itinérants en 5 points

L’Afpa compte 2600 formateurs. Parmi eux, les formateurs itinérants. Zoom sur ce dispositif particulier.

Portrait-robot des formateurs itinérants

Les itinérants sont des formateurs expérimentés avec une moyenne de 18 ans d’ancienneté. Une forte majorité est reconnue comme formateurs experts dans sa spécialité et près d’un quart comme formateurs conseils. 50 % d’entre eux exercent dans le bâtiment, 29 % dans le tertiaire et 21 % l’industrie. 

Ils ne sont pas rattachés à une région en particulier et sont donc susceptibles d’intervenir sur la France entière. Dans les faits, ils interviennent majoritairement dans un périmètre de 400 km autour de leur domicile.
 

Leurs missions

Le plus souvent, les formateurs itinérants pallient l’absence d’un formateur, font face à un surcroît d’activité ou répondent à un besoin ponctuel du marché pour lequel il n’y a pas de formateurs sur place.
Si leur mission première est d’effectuer des remplacements de courte durée (1 à 2 semaines en moyenne, 4 mois maximum), leur rôle est plus large :

  • Ils interviennent en renfort afin d’accompagner les centres sur des projets de développement locaux ou les centres stratégiques nationaux sur des innovations pédagogiques,

  • ils réalisent des études,

  • ils effectuent des formations en entreprise.
     

Leur nombre

Le dispositif des itinérants compte 233 formateurs.
 

Leur formation

Dès leur arrivée, les nouveaux formateurs bénéficient d’un parcours d’intégration, le DEFI (DEvenir Formateur Itinérants) , d'un focus sur le développement des compétences techniques pour être en phase avec les évolutions des métiers et d'une réactualisation de leurs compétences pédagogiques. Dans tous les cas, les échanges de pratiques sont privilégiés.
Depuis plus de dix ans, des formations "sécurité" s'appuyant principalement sur le e-learning et les outils numériques sont proposées.
 

La différence entre formateur itinérant et mobile

Devenir formateur itinérant est un choix de vie, professionnelle et personnelle. Le formateur mobile est un formateur sédentaire qui a choisi ou accepté une mobilité. Elle se déroule sur des périodes de disponibilités aléatoires et vers des lieux choisis par le formateur. Itinérant ou mobile, ces formateurs sont une force, un atout pour l’Afpa. 


Vous êtes formateur ? Vous voulez travailler pour l'Afpa ?
Déposez votre candidature
 

Sur le même sujet

Franck Verhaeverbeke
Témoignage
Franck Verhaeverbeke
Formateur itinérant bois

« En 24 ans d’itinérance, j’ai dû « visiter » environ 90 centres ! »

Phocas Economidès
Témoignage
Phocas Economidès
Formateur itinérant bâtiment

« L’itinérance, ce n’est pas seulement un mode de travail stimulant [...]. C'est aussi un développement de soi. »

Saïd Dib
Témoignage
Saïd Dib
formateur itinérant gros oeuvre

« Ce que j’apprécie dans l’itinérance, c’est qu’on rencontre à la fois une vraie diversité géographique et une vraie diversité des métiers et des pratiques. »

Denis Pichon
Témoignage
Denis Pichon
Formateur en conditionnement d’air et énergie renouvelable

« J’aime relever de petits défis en m’adaptant à des champs professionnels différents, d’autres manières de travailler.»