Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Le premier camping pédagogique a été inauguré par l'AFPA de Béziers
La région Languedoc Roussillon est la quatrième région touristique de France et la première pour l'hôtellerie en plein air. Pour répondre aux demandes du secteur, un premier camping à vocation pédagogique a ouvert ses portes en novembre 2014.
Une formation d'ouvrier de maintenance dans l'hôtellerie de plein air
Une petite piscine, deux bungalows et une aire de jeux pour enfants...C'est ici que les stagiaires de l'AFPA de Béziers vont apprendre leur futur métier. Cette installation atypique permet d'apprendre tout ce qu'il faut savoir pour travailler dans un camping. La polyvalence ! Tel est le maître mot de cette formation qui exige de ses stagiaires de multiples compétences. L'hivernage et le "déshivernage" des hébergements, l'entretien des piscines, les dépannages de saison ou encore de petits travaux de maçonnerie font partie des exercices réalisées au cours de la formation. Fabrice, 40 ans, explique :"C'est la diversité des travaux qui m'attire. Le stage est là pour combler nos lacunes techniques, même si j'ai déjà travaillé par le passé dans le domaine de la maçonnerie, de la menuiserie industrielle et de la peinture en bâtiment."Son coolègue, Grégory, confirme : "Je découvre d'autres activités fascinantes."
Un secteur porteur
D'après Jacques Demey, responsable de formation au centre AFPA de Béziers, les stagiaires qui sortent de ce camping doivent être aptes à travailler de suite , à être opérationnels pour prendre des postes à la rentrée d'avril. Quatre semaines de stage clôturent la formation. C'est une opportunité idéale pour poursuivre sur un contrat à durée déterminée. La formation en hôtellerie de plein air répond à une demande du secteur touristique. Dans la région Languedoc Roussillon, 33 % des besoins en recrutement sont concentrés sur ce secteur. Des emplois pérennes ou saisonniers sont à pourvoir. L'AFPA de Béziers offre la possibilité de réaliser un stage ou d'acquérir un certificat de qualification professionnelle. 1300 heures de formation sont dispensées sur dix mois, avec deux mois de stage en entreprise pendant l'été. Pour avoir un aperçu, regardez
le reportage vidéo de France 3 Languedoc Roussillon sur le camping-école (cliquez ici )