Accueil Actualités Le Pôle Electricité de l’AFPA de Béziers déborde d’énergie
Fil info 28/10/2015

Le Pôle Electricité de l’AFPA de Béziers déborde d’énergie

Au cœur des réseaux professionnels, L’AFPA permet à ses stagiaires d’être au plus près de leurs futurs employeurs. Pour preuve, jeudi 5 février, à 18h, l’entreprise REXEL, 1er distributeur de matériel électrique en France organisait sur le centre AFPA de Béziers une réunion d’information pour ses adhérents du Club Pro, soit au total plus de 30 professionnels de la filière électrique à laquelle les 21 stagiaires des formations « Electricité d’équipement » et « Technicien en électricité et automatismes du bâtiment » ont pu assister.

Le Pôle Electricité de l’AFPA de Béziers déborde d’énergie

Ce partenariat avec l’entreprise REXEL a été initié par Jean-Michel Gubert, formateur « Electricité d’équipement » et Pascal Robert, formateur « Technicien en électricité et automatismes du bâtiment ». Leur objectif était simple : faciliter la mise en relation de leurs stagiaires avec les professionnels du secteur.

Un objectif réussi

Soutenu par Philippe Lorien, directeur du centre de Béziers et Jean Demey, manager de formation, cette rencontre a obtenu un franc succès auprès de tous les participants. Au total, 63 professionnels et futurs professionnels se sont réunis. Au cours de cette soirée, les professionnels de la filière électrique ont pris conscience du rôle qu’ils pouvaient jouer dans l’évolution du métier. Que ce soit en tant que jury ou en accueillant des stagiaires dans leur entreprise, ils sont partis prenantes de l’avenir du secteur. La visite de la Plate-forme Maîtrise de l’Energie du Pôle Electricité de l’AFPA de Béziers a été une découverte pour la plupart d’entre eux. Ils ont pu apprécier la qualité des installations et la diversité des produits de formation proposés par l’AFPA. Les formations QualiBat, QualiPV, QualiPAC, QualiBois, RGE,  AUTOCAD ou Habilitations électriques étant éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

L’enjeu du partenariat

Les métiers de l’électricité et des automatismes du bâtiment sont en plein évolution. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour les stagiaires des 2 formations d’utiliser des produits derniers générations. Le  matériel sur lequel ils sont formés n’est parfois pas encore utilisé par les professionnels eux-mêmes.  La garantie vers leur retour à l’emploi réside dans la pédagogie de l’AFPA mais aussi l’utilisation de matériels innovants.  Ils sont ainsi formés pour devenir des professionnels opérationnels et hautement qualifiés.  Rexel met également à la disposition de chaque stagiaire un accès à Esabora, la suite logicielle complète qui accompagne les installateurs dans la vente, la conception et la réalisation de leurs chantiers.

Des atouts qui leur offrent un tremplin direct vers le retour à l’emploi à l’issu de leur formation.
<//strong>Rexel fabrique des produits innovants pour les automatismes  et conçoit des solutions dans les domaines de la construction, de la rénovation et de la maintenance.