Accueil Actualités Le CFA de l’Afpa ouvre en 2023 un groupe de CIP en alternance à Toulouse-Balma
Fil info 20/01/2023

Le CFA de l’Afpa ouvre en 2023 un groupe de CIP en alternance à Toulouse-Balma

Vous recherchez des conseillers en insertion professionnelle en tant qu'employeur ? Nous pouvons vous mettre en lien avec des profils qualifiés !

 

L’alternance présente de nombreux avantages pour l’employeur :

En plus de la maîtrise des coûts salariaux et des aides gouvernementales qui s’élèvent à 6000 € en 2023 pour l’employeur sous certaines conditions, l’alternance est une solution de recrutement adaptée aux besoins de l’entreprise : Le contrat d’apprentissage est ainsi ouvert depuis 2019 aux candidats jusqu’à 30 ans et le contrat de professionnalisation est accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi. La durée des contrats varie de 6 mois à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats en suivant leur évolution. L’alternance constitue aussi un outil de GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences) en préparant l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre aux besoins de développement de l’entreprise et/ou d’anticiper une problématique de pyramide des âges.

 

Les équipes du CFA de l’Afpa sont en appui et vous font gagner du temps :

L’Afpa de Toulouse-Balma dispose d’un vivier important de candidatures de conseillers en insertion professionnelle (CIP). Une équipe dédiée vous propose des profils qualifiés présélectionnés qui tiennent compte des prérequis ainsi qu’un suivi durant les périodes en entreprises.

Informations pratiques : Démarrage en avril 2023 pour une durée de 12 mois environ. Contact : Adrien Marini adrien.marini@afpa.fr

 

Les + de cette formation ?

- 88% de réussite au titre professionnel

- Formation intégrée au programme innovant « éloce » : Les éloce centers privilégient : une forte connexion au terrain et au monde du travail (plus de 40 entreprises partenaires), l’approche collaborative, la présence du digital (mais pas que…), l’approche soft skills et hard skills avec :

- 70 %d’apprentissage expérientiel

- 20% d’apprentissage informel, temps où l’apprenant se forme, par la pratique, sans être en formation grâce aux échanges avec son entourage et avec ses pairs

- 10% d’apprentissage formel (temps de formation effectif et concret en « présentiel » ou en « distanciel »)

Plus d’informations

 

 Le CIP peut exercer dans de nombreuses structures :

-Le secteur public et les structures assurant une mission de service public : Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, Maisons de l’emploi, Plans locaux pour l’insertion et l’Emploi (PLIE), Missions Locales, EPIDE, ER2C, Cap Emploi, Centres d’information sur les Droits des femmes et des Familles (CIDDF).

-Le secteur de l’économie sociale et solidaire, les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (Associations intermédiaires, Ateliers et Chantiers d’Insertion, Entreprises d’insertion, Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, Régies de quartiers), les GEIQ, les associations à finalité d’insertion sociale et professionnelle, les CHRS, les résidences à caractère social, les CADA.

- Le secteur privé : les entreprises de travail temporaire, les organismes de formation, les cabinets conseil en ressources humaines.           

 

Le CIP en alternance :

Le Conseiller en Insertion Professionnelle met en œuvre des compétences multiples.L’alternance va lui permettre de les mettre en pratique et de les consolider, d'acquérir de l'expérience et, surtout, d'être au contact du public.

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de CIP ?

La dimension humaine est primordiale pour exercer ce métier de service qui nécessite d’être adaptable, empathique et d’avoir un excellent relationnel. Le CIP est en posture de service et a pour rôle de co construire un projet adapté aux besoins et au profil de la personne qu’il accompagne.L’étape de l’entretien et les différents échanges nécessitent un savoir-être combiné au savoir-faire.

L’empathie : c’est la capacité à s’identifier à autrui, à ressentir et à partager ses émotions ; elle est nécessaire dans un métier intégrant une telle dimension humaine.

Le sens de l’écoute : une qualité indispensable à tout conseiller ! Il s’agit là de faire preuve d’écoute, de retenir toute forme de jugement et de se concentrer sur le locuteur pour participer pleinement à l’échange.

L’adaptabilité : le CIP reçoit tous types de publics. Il doit faire preuve d’adaptabilité, que ce soit au niveau du ton de communication employé que du savoir-être dans sa globalité.

 

En savoir + sur la formation