Le CEP, un facilitateur de vie !
Qu’elle soit choisie ou subie, une évolution professionnelle s’accompagne souvent de questionnements, de doutes, d’un certain désarroi et de rebondissements parfois inattendus. Pour ne pas rester seul face à ses interrogations, il est possible aujourd’hui de bénéficier gratuitement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Ce service permet aux salariés d’être accompagnés dans leurs démarches, à leur rythme et en toute confidentialité. Alors comment savoir quand il est pertinent de se tourner vers un conseiller CEP ?
Fatène Salhi, Directeur projet Conseil en Evolution Professionnelle chez CIBC Bourgogne Sud, pilote et coordonne le déploiement du CEP des salariés et indépendants en Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait le point sur ce service qui mobilise aujourd’hui 46 conseillers dans 44 agences, tous experts de l’accompagnement des évolutions professionnelles.
Quel bénéfice un salarié peut-il tirer du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ?
« Le conseiller a pour rôle principal de faciliter la vie du salarié qu’il accompagne ! Il appuie la personne dans toutes ses démarches, simplifie le parcours, crée de la fluidité et évite ainsi qu’elle perde du temps avec tout ce qui peut être polluant. Le conseiller absorbe en quelque sorte la complexité du système pour que la personne puisse se concentrer sur l’essentiel : son projet.
C’est bien la personne elle-même qui est experte de sa situation, c’est elle qui décide de sa trajectoire ! Le conseiller apporte une méthodologie, son expertise du système et des dispositifs mobilisables. La personne peut ainsi engager sereinement sa démarche ».
Qui peut prendre contact avec un conseiller ?
« Les situations des personnes qui viennent nous voir sont très différentes. Parfois le besoin nait d’une décision personnelle avec une visée stratégique : une promotion pour évoluer, au sein de son entreprise ou à l’extérieur, un changement de secteur professionnel ou de métier pour réaliser un rêve ou une envie, ou une création d’entreprise pour devenir son propre patron.
Le changement de situation professionnelle peut aussi s’imposer à la personne et être vécu comme une contrainte. Cela peut être dû par exemple à une situation de santé qui nécessite de changer de métier, une situation familiale qui a évolué ou un métier qui tend à disparaître… Ces situations amènent des questions et un repositionnement dans l’emploi ».
Comment se déroulent les rendez-vous ?
« Le CEP est un service individuel et personnalisé, sans jugement de valeur. Le premier niveau de service se traduit par des informations sur l’emploi, les formations, les qualifications et les métiers sur le territoire et au-delà. Cela peut être accompagné d’une information sur les différents dispositifs et prestations qui existent, comme la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou le bilan de compétences, complémentaires au service CEP.
Le 1er rendez-vous permet aussi de poser des éléments de situation : voir ce qu’on souhaite pour soi, ce qu’on souhaite garder ou changer, voir plus clair sur ses ressources et ses priorités. C’est un temps d’analyse, de prise de recul.
Le deuxième niveau de service se traduit par des conseils très personnalisés. Il s’agit ici d’outiller la personne, de repérer les compétences qui peuvent être utilisées dans le nouveau projet et d’identifier celles à développer et de quelle manière. Il y aura peut-être besoin d’un parcours de formation, de cibler les dispositifs qui peuvent être mobilisés, notamment pour financer le projet.
Les rendez-vous peuvent se faire à distance ou en face à face en fonction de la situation de la personne ».
Combien de temps faut-il prévoir pour un accompagnement CEP ?
« C’est très souple et individualisé. Le conseiller peut accompagner la personne dès le début de son projet, à partir d’une idée, d’une envie jusqu’à l’accès à l’emploi visé ! En moyenne, le temps d’accompagnement personnalisé est de 4 à 6 heures. Il faut compter 1h1/2 pour le premier rendez-vous. L’accompagnement peut être plus court ou plus long : chaque situation est différente. Le conseiller s’adapte : parfois des situations nécessitent un éclairage le temps d’un rdv et d’autres fois, une démarche plus longue notamment lors d’une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, c’est un seul conseiller référent qui accompagne la personne tout au long de la démarche, ce qui permet de créer une relation de confiance ».
Comment joindre un conseiller ?
« Pour prendre rendez-vous, le plus simple est de nous téléphoner. Nous avons un numéro unique pour la région. Il est aussi possible de remplir un formulaire en ligne sur notre site internet et être rappelé par nos services. La troisième option est de se présenter directement dans une de nos agences. Nous avons une très belle présence territoriale, avec 44 agences sur toute la région Bourgogne Franche Comté. Pendant le confinement nous assurons la continuité de service, en respectant bien sûr les consignes sanitaires ».
- Numéro unique CEP : 09 72 01 02 03
- Site internet : www.mon-cep.org/bourgognefranchecomte
Le CEP en Bourgogne-Franche-Comté
Dans huit régions (AURA, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est, Occitanie, PACA, Bourgogne-Franche-Comté, Guadeloupe, Mayotte), le service Conseil en Evolution Professionnelle est délivré par des groupements dont le mandataire est un CIBC (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences). En Bourgogne-Franche-Comté c’est le CIBC Bourgogne Sud qui est mandataire et porteur du marché. Il est associé à de 12 autres organismes en région qui constituent le groupement.