Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Le centre de Champs-sur-Marne labellisé "Objectif Fibre"
Après les centres de Rennes, Hazebrouck et Saint Jean de Vedas, c’est au tour du centre de formation de Champs-Sur-Marne de recevoir le label Objectif Fibre.
Objectif Fibre : Le centre Afpa de Champs –Sur-Marne labellisé !
Vendredi 18 juin, la directrice régionale Ile-de-France et le directeur de Champs-Sur-Marne recevaient le label Fibre Optique des mains du président d’Objectif Fibre, Jean-Pierre Bonicel et la secrétaire générale du SERCE, Laurence Veisenbacher. En 2014, sur l’ensemble de son offre réseaux câblés-fibre optique, le centre de Champs sur Marne a formé 232 stagiaires dont 158 salariés et 74 demandeurs d’emploi. Depuis Janvier 2015, 106 stagiaires sont entrés en formation réseaux et fibres, dont 37 demandeurs d’emploi. Elisabeth Joussot-Dubien, Patrice Michel, Jean-Pierre Bonicel, Patrick Townsend et Marylin Andrey pour la remise du
label fibre optique
Pourquoi les centres Afpa sont labellisés Objectif Fibre ?
Le programme national Très Haut Débit représente un enjeu industriel et majeur pour la France. Le développement de nouveaux services innovants et la création d’emplois sont à prévoir. L’Afpa est partenaire de formation du plan France Très Haut Débit qui prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. Elle participe activement à la plateforme nationale interprofessionnelle pour le déploiement de la fibre. De nombreuses formations sont disponibles. Quatre de nos centres sont labellisés « Objectif fibre » : Hazebrouck, Rennes, Saint-Jean-de-Védas et Champs-sur-Marne. Ce label est en effet la garantie de qualité exigée aujourd’hui par les organisations professionnelles et par de nombreuses entreprises emblématiques du secteur pour le compte de toutes les entreprises concernées. Au-delà des cabines et des installations réglementaires, ces 4 centres disposent de plateaux techniques complets, à l’échelle 1:
Très nombreux réseaux hybrides cuivre et fibre,
En intérieur, un bâtiment-école avec sous-sol et étages comportant des colonnes FttH,
En extérieur, des équipements de génie civil.
L'Afpa de Champs, une offre de formation complète
L’Afpa de Champs prépare les stagiaires via des formations qualifiantes ou certifiantes :
Installateur de réseaux câblés de communication (IRCC),
Technicien de réseaux câblés de communication (TRCC),
Monteur-Raccordeur FFth (CQP)
Des modules de formation continue Ffth sont également disponibles :
Câbler des boitiers de protection d’épissures de fibre optique,
Mettre en œuvre le raccordement de colonnes montantes d’immeuble en fibre optique Ffth,
Réaliser le raccordement de fibres optiques dans les réseaux de communication
La fibre optique, utilisée dans tous les domaines de compétence (aéronautique, biomédical, alarme, internet, télévision…), est un secteur pourvoyeur d’emplois. 19 250 emplois sont mobilisés pour assurer le déploiement de la fibre dans le bâti (immeubles et maisons individuelles) et 31 650 formations sont attendues pour accompagner la montée en compétences de ces emplois.