En bref
« Le Village Afpa est un projet collaboratif pour lequel des partenaires se rassemblent, créent un écosystème avec l’idée de proposer au public une offre de services élargie dans différents domaines d’activités » explique Magali Sirerols, Directrice de l’Afpa d’Istres. « Notre volonté première est de faire de ce Village Afpa un espace de vie dynamique où l’association des compétences propres aux différents acteurs permettra une meilleure réponse aux besoins du territoire ».
Une présentation de l’avant-projet de Village Afpa s’est tenue le 14 décembre dernier en présence des membres du groupe projet, de l’équipe de direction du centre, ainsi que d’un certain nombre de partenaires ou d’acteurs rencontrés.
« Si cette présentation visait à rendre compte de l’important travail d’interviews réalisées entre novembre et décembre – soit près d’une quarantaine d’entretiens – posant à la fois les attentes, les enjeux, les besoins ou encore les souhaits de potentiels partenaires, elle avait aussi pour objectif de donner à voir les orientations du projet de Village » poursuit Mme Sirerols.
Ainsi émergent une dizaine de projets. Sur la filière industrie une offre spécifique va être développée en partenariat avec d’autres acteurs clés du territoire (ADF_OTI, Total Oléum...). Autour des métiers du numérique un partenariat avec Medinsoft devrait débuter dans les prochaines semaines.
Côté restauration, l’Afpa accueille depuis septembre le « CFA des chefs ». « Il s’agit d’un consortium de grands groupes de restauration (Adecco, Restalliance, Accor, Korian, Sodexo) qui ont décidé de s’associer avec l’Afpa pour former des cuisiniers en apprentissage », présente Eric Maucuit formateur expert.
« Le village va faire naitre également un pôle tertiaire polyvalent avec par exemple un accompagnement de l’entreprenariat avec des dispositifs de type « Fabrique à entreprendre » » complète Mme Sirerols. Un projet est porté depuis le lancement du Village avec notamment Initiative Ouest Provence.
Autour de Economie Sociale et Solidaire, il est prévu d’accueillir des Entreprises d’Insertion par l’Activité (Déclic 13, Ameli, Ateliers de la Crau) et de mettre en place un incubateur social (Initiative Ouest Provence, France Active...). Nous travaillons aussi sur l’émergence d’espaces de vie partagés : hébergement, restauration, café solidaire, showroom, évènementiel, espaces de co-learning, co-working...(avec Jaguar Netwok, Initiative Ouest Provence, ADAMAL, partenaires de l’insertion par l’activité...)
« Les acteurs de l’emploi, de l’insertion du territoire ont répondu présents depuis le lancement du projet (Mission Locale, PLIE, Pôle Emploi...) » assure Magali Sirerols. « Nous avons la chance de bénéficier d’un accompagnement de la banque des territoires dans le cadre d’une Assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour ce projet si singulier ». Un 1er conseil du Village Afpa, en février, regroupera les partenaires. Il permettra de faire un état précis d’avancement du projet.
Pour plus d’informations : recrutement.istres@afpa.fr