Le centre Afpa de Stains nous ouvre ses portes !
A l’occasion de du 4 juin, nous avons passé une matinée au centre Afpa de Stains. Hier se tenait dans une majorité de centres Afpa une Journée portes Ouvertes spéciale « Bâtiment et développement durable». Focus sur celle de Stains, un l’un des plus grands centres Afpa de France avec ses 22 000 m 2.
8h50 : Une Journée Portes Ouvertes peut accueillir plus d’une centaine de personnes en une seule matinée. Alors, Caroline Ducq, manager relation stagiaire, est parée avant la venue des premiers arrivants. Elle vérifie avec ses collègues sa check list : feuille d’émargement, récapitulatif des places disponibles, invitation générique, fiche contact visiteur… Tout est là, on peut débuter ! 9h : Les premiers arrivés sont accueillis par un chaleureux « Bienvenue ! Allez-y, installez-vous ! » On vérifie la présence des tous les documents sur les tables, on réajuste les flyers sur les présentoirs. Les trois chargées de recrutement, leur responsable, les managers de formation, l’agent d’accueil…ils sont tous prêts à guider, renseigner, informer les nombreux visiteurs ! Des stagiaires de l’Afpa viennent également d’arriver. Ils sont venus partager leur expérience. 9h20 : La salle se remplit peu à peu. Une dizaine puis une trentaine de personnes. Ils ont entre 20 et 45 ans et cherchent tous à suivre une formation dans un secteur porteur. Certains ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils veulent faire, d’autre sont venus découvrir les métiers du bâtiment. 9h30 : Un groupe de jeunes arrivent avec leur tutrice. Certains s’arrêtent devant les affiches-métiers présents aux murs : serveur, cuisinier, assistant de vie aux familles, électricien, employé commercial de magasin… Demain, ils exerceront peut-être l’un de ces métiers!
Un peu timides, ils s’installent d’instinct au fond de la salle. Puis ils se rapprochent et viennent remplir les deux premières rangées de chaises noires présentes devant une grande table. Un rétroprojecteur est posé dessus. Une projection s’apprête à être lancée. 9 h40 : « Bonjour. Bienvenue à l’Afpa ! » : la Journée Portes Ouvertes commence. Une des chargées de recrutement présente l’Afpa et sa méthode pédagogique : « c’est une formation basée sur le concret : 80 % de pratique et 20 % de théorie. Ce qu’on veut, c’est transmettre le geste professionnel ! » Et à ceux qu’ils s’inquiètent de ce qui se passera après la formation, elle répond : « <s>l</s>orsque vous arrivez à l’Afpa, vous êtes déjà en posture professionnelle, en adéquation complète avec le marché du travail. » Elle répète ainsi plusieurs fois que les formateurs sont des professionnels de leur secteur et des gens qui ont de l’expérience.
10h40 : « Je vous ai dit que c’était une formation pratique. Allons visiter les plateaux de formation alors ! » Le groupe de visiteurs, élargi après les arrivées successives, se dirige vers l’extérieur.
Nous nous dirigeons vers les plateaux de formation pour les métiers de plombier, d’électricien, de frigoriste… Premier plateau : celui de plombier-chauffagiste. De nombreux stagiaires sont en train de travailler. Chacun semble être autonome, sait ce qu’il a à faire. Ils travaillent individuellement ou en groupe. Après avoir présenté le métier, le formateur explique que « les compétences sur l’acier sont très demandées aujourd’hui ». Quelques personnes posent des questions. Nous continuons notre visite.
Guidés par notre manager, Raphael Klein, nous nous dirigeons vers un deuxième plateau. Le formateur semble surpris : «Les métiers du froid sont peu connus. C’est la première fois que j’ai autant de monde sur mon plateau. » Frigoristes, monteurs dépanneurs en climatisation, techniciens d’intervention en froid sont des métiers peu connus et pourtant essentiels. « Dans les grandes et petites entreprises, chez les particuliers, il y a toujours de la demande ». Au dos des machines, on peut voir des schémas, des crayonnés…C’est le travail des stagiaires. Sur le troisième plateau, celui d’électricien, on peut voir des dizaines de fils électriques de couleurs différentes. Des boxes permettent aux stagiaires de travailler individuellement sur leur compteur électrique. Le formateur demande : « « Y a-t-il des futurs électriciens parmi vous ? Tous ceux qui veulent faire la formation sont les bienvenus et tous ceux qui viendront se former à Stains sont aussi les bienvenus ».
12h : Voir les plateaux de formation a permis à de nombreuses personnes présentes ce jour-là de se projeter, d’imaginer éventuellement leur future formation et leur futur métier. Pour que cette idée ne reste pas un projet inachevé, les participants sont invités à rencontrer les chargés de recrutement individuellement. Des tables permettent de les rencontrer en face à face. Dessus sont posés les catalogues de formation Afpa. Les participants d’installent. A un jeune qui révèle sa peur de ne pas trouver d’entreprise, la chargée de recrutement répond : « On vous accompagne vers l’emploi tout au long de la formation. Vous pouvez voir votre formateur, un animateur ERE, votre chargé de recrutement si vous avez un moment de crainte ou si vous perdez un peu de motivation. Mais c’est un travail qu’on fait ensemble. On co-construit votre réussite »
Posséder un titre professionnel, se positionner sur le marché de l’emploi sont l’aboutissement d’un parcours qui a peut-être commencé lors d’une Journée Portes Ouvertes.