En bref
La naissance de son fils a été le déclic. A 29 ans, Laurent Faucher troque ses habits de livreur pour apprendre le métier de technicien réseaux câblés de communication en alternance.
« Dans un an, je vais décrocher un diplôme et un CDI dans un métier d’avenir. C’est une nouvelle vie qui commence.» Cette phrase résume bien l’état d’esprit de Laurent qui entame une formation de technicien réseaux câblés de communication avec détermination au centre Afpa de Périgueux !
Avec un BEP de maçonnerie en poche et après son service militaire, il enchaîne des missions en agence d’intérim, devient livreur de pizza puis décroche un CDI pour une plateforme de courses en ligne. « J’avais besoin de stabilité à la naissance de mon fils, mais je cherchais un métier plus en phase avec mes attentes » explique-t-il « J’ai découvert la fibre optique en tant que consommateur, grâce à la publicité des opérateurs. C’est un ami qui m’a dit que ce secteur recrutait beaucoup. C’est une vraie filière d’avenir ! »
Laurent décide se reconvertir et choisit une formation de technicien réseaux câblés de communication en alternance pour SPIE proposée par l’Afpa. Sur les conseils de son père: « L’Afpa est là pour former à un métier et un savoir-faire me disait mon père. C’est pour cette raison que les patrons viennent recruter directement à la sortie de stage. Entrepreneur en électricité il venait lui-même y chercher ses futurs employés . La formation se déroule à Périgueux, mais j’ai décidé de sauter le pas » poursuit le jeune homme qui a quitté Limoges.
Actuellement en préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), il découvre les compétences indispensables à un métier qui exige de porter plusieurs casquettes « Il faut à la fois maîtriser l’installation, le dépannage et aussi avoir des notions de management pour gérer les équipes d’installateurs réseau. » Son formateur ne manque pas d’idées pour adapter sa pédagogie aux particularités de chacun : « il a l’habitude de dire que certains apprennent en écoutant, d’autres en regardant ou encore en pratiquant, donc on fait les trois. Les équipements sont très complets : nous travaillons dans les mêmes conditions que notre futur environnement de travail. »
Il commencera son alternance le 8 décembre prochain, à raison de 15 jours à l’Afpa tous les deux mois durant un an. L’entreprise SPIE s’est déjà engagée à lui proposer un CDI, à la condition d’obtenir son certificat à la sortie de la formation. Une nouvelle vie qui commence.