Lancement d’une formation soudeur polyvalent au Centre d’Instruction Naval
Inauguration de la formation de soudeur polyvalent assurée par un formateur Afpa au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Saint Mandrier, mardi 16 mai 2017.
Présidée par le Général Roche, une cérémonie officielle s’est déroulée sur la base militaire de La Marine en présence des autorités militaires ainsi que pour l’Afpa de Jean-Marie Quintard, Directeur régional, Christine Rollin, Directrice du centre de La valette, Fabrice Marion, Responsable de la communication régionale et Daniel Hascoet, Manager de formation.
Le Centre d'Instruction Naval (CNI) de Saint-Mandrier, implanté dans le Var, accueille cette année la formation de soudeur polyvalent. Cette formation consiste à former des militaires qui entament une reconversion professionnelle. «Le retour positif à l’emploi des militaires qui ont suivi une formation est 2 à 3 fois plus importante que pour ceux qui ne sont pas préparés», explique le Général Pierre Hervé Roche, Directeur de Défense Mobilité.
Après avoir travaillé pendant deux années consécutives sur ce projet, ce partenariat novateur s’est mis en place avec l’Afpa en janvier 2017. «L’Afpa nous a aidé à monter ce projet innovant en 2015. Le CIN n’avait pas pour habitude de travailler avec des militaires en fin de parcours», explique Lorant Pascal, responsable du développement et de la mise en œuvre des formations du centre militaire de formation professionnelle (CMPF)
Commencée avec 4 militaires en reconversion, «cette formation est l’aboutissement d’un projet mais surtout la poursuite d’une collaboration», confie le commandant Lenormand, du pôle Méditerranée. Bénéficiant d’un environnement privilégié, ce site offre tous les moyens nécessaires pour contribuer à la réussite professionnelle des stagiaires. «Un atelier de formation, une infrastructure d’hébergement ainsi qu’un espace restauration sont proposés», précise le Général Roche. Cette formation novatrice sur le CIN permet aux militaires du quart Sud-Est de la France de conjuguer reconversion et proximité familiale. «La formation de soudeur polyvalent débouche sur de nombreuses opportunités à pourvoir dans les secteurs industriels concernés par la soudure», livre Vincent Balaguer, formateur Afpa « itinérant » détaché sur le CIN pour assurer cette formation.
L’appel d’offre remporté par l’Afpa auprès de la Direction des ressources humaines du Ministère de la Défense prévoit la poursuite du partenariat jusqu’en 2019. « Notre objectif est de continuer de développer cette formation avec une nouvelle session en 2018 qui accueillera 12 stagiaires déjà pour la plupart identifiés et inscrits» conclut Lorant Pascal en souriant. «Tous les moyens sont mis en œuvre pour que l’on réussisse. Nous avons un bon formateur», raconte Damien, stagiaire dans cette nouvelle formation. Jeune homme ambitieux, il a pour objectif d’ouvrir sa propre entreprise pour allier ses deux passions : l’art du bois et la soudure.