La Promo 16-18 d'Albi sensibilise à la discrimination
A l’occasion de la journée « Zéro discrimination » du 1er mars, les jeunes de la Promo 16-18 du centre Afpa d’Albi ont été sensibilisés à toutes les formes de discrimination.
Une action pour lutter contre les discriminations
Début 2022, les jeunes de la Promo 16-18 ont organisé un concours photo dans lequel ils se sont mis en scène pour illustrer les différentes discriminations auxquelles ils pourraient être confrontés, si les mentalités n’évoluent pas. Les jeunes avaient pour consigne de prendre chacun une photo qui illustre la discrimination qui les touche le plus et d’organiser un concours photo à destination des stagiaires du centre Afpa. Pour ce faire, ils ont utilisé un outil numérique générant des QR codes, affiché leurs travaux et sensibilisé les stagiaires et salariés du centre en les invitant à voter pour la photo la plus représentative.
Ainsi, 14 photos ont été affichées et accompagnées d’un texte explicatif qui rappelle les 25 critères de discriminations interdits par la loi.
Cette action a permis de mobiliser les jeunes sur de nombreuses compétences transverses (numérique, informatique, communication, organisation, autonomie, initiative) tout en leur permettant d’aborder et de développer une thématique qui les concerne tous, un sujet de société. Une expérience riche de sens qui a ouvert les yeux de tous sur le monde qui nous entoure et nos responsabilités de citoyen.
A propos de La Promo 16.18
La Promo 16.18 est un programme de 4 mois porté par l’Afpa dédié aux jeunes de 16 à 18 ans concernés par la mise en œuvre de l’obligation de formation qui ont quitté le cadre scolaire, c’est-à-dire qui ne sont ni au collège ou au lycée, ni en formation ni en emploi. Il s’inscrit dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution et intervient en complémentarité des dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a reconduit ce programme en 2022 et La Promo 1618 s’inscrit désormais dans le plan d’action de Contrat d’Engagement Jeune qui est entré en vigueur le 1er mars 2022..
Le dispositif de mobilisation innovant de 13 semaines qui permet de :
- Réconcilier les jeunes avec leur avenir : révéler leurs rêves, leurs talents dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation,
- Les guider vers l’autonomie en les sortant de leur univers quotidien : développer la confiance, l’estime de soi, l’ambition et la capacité à agir sur son parcours,
- Leur faire découvrir les métiers et les opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions, et notamment les métiers émergents ou en tension,
- Valider leurs compétences et expériences par des open badges : compétences socles et transversales, compétences numériques.