La neurodiversité : une richesse humaine que soutien l’Afpa en Occitanie
La neurodiversité, représente la diversité naturelle du fonctionnement neurologique.
Elle peut être une force dans le monde du travail, c’est pourquoi l’Afpa expérimente et innove avec le soutien de l’Agefiph, pour accompagner vers l’emploi les personnes neuroatypiques.
La neurodiversité représente 15 à 20% de la population et inclus notamment les troubles dys, le trouble du développement intellectuel, le trouble déficitaire de l’attention et le trouble du spectre autistique.
Comprendre la neurodiversité
Pour comprendre la neurodiversité, nous vous proposons une capsule numérique de sensibilisation. Elle a été conçue à partir de l’expression des besoins de 292 personnes neuroatypiques puis co-construite et actuellement testée par 253 personnes avec différents profils (employeurs, formateurs, personnes neuroatypiques…). En 30 minutes, découvrez et expérimentez la neurodiversité puis obtenez un badge numérique.
Pour accompagner les personnes neuroatypiques, nous vous proposons ensuite une capsule avec des informations, des outils pour que les employeurs et les personnes neuroatypiques puissent agir dans l’emploi. Prenez connaissance de cette deuxième capsule, destinée aux managers, tuteurs, recruteurs et référents handicap dans les entreprises. Cette capsule vise à faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier neuroatypiques. Elle offre également des informations et des outils à tous ceux qui interagissent avec des collègues ou stagiaires en situation de handicap, des accompagnants, des aidants, etc.