La mobilité à l’honneur au village des solutions de l'Afpa du Puy en Velay
Ce jeudi 9 mars, le village des solutions du Puy-en-Velay a accueilli l’ensemble de travailleurs sociaux du Département (une centaine d’agents) pour une journée de cohésion. Cet événement, organisé par le Département, en partenariat avec les acteurs de la mobilité solidaire et inclusive, répondait à un double objectif : réunir les équipes autour d’un événement fédérateur tout en leur apportant des éléments d’informations pour les aider dans leurs missions quotidiennes d’accompagnement.
La problématique de la mobilité, frein majeur à l’insertion en particulier en milieu rural, les travailleurs sociaux y sont régulièrement confrontés. En effet, 1 français sur 4 déclare avoir renoncé à un déplacement au moins 1 fois lors de ces 5 dernières années et 28% des demandeurs d’emploi ont renoncé au moins 1 fois à un emploi faute de solution de mobilité.
Cette journée leur a permis de (re)découvrir, à travers différents ateliers, l’offre globale et cordonnée d’actions des partenaires mobilité, dont Solidarauto 43, le garage solidaire et FIT 43 (tous deux installés tous deux au cœur du Village), et l’entraide Pierre Valdo. Des actions au service du « Savoir Bouger » qui permettent de transmettre les compétences et les capacités nécessaires pour se déplacer (apprentissage du vélo, formation au code et à la conduite…) et des actions au service du « Pouvoir Bouger » qui permettent de lever les freins financiers et de disposer de moyens matériels pour se déplacer (location, achat, entretien et réparation de véhicules à tarifs solidaires, solutions de financement…)
Cette journée fut l’occasion également de représenter notre offre de service à destination des bénéficiaires du RSA : Prépa Compétences, Declic Code de la Route, B@t-innov et bien sûr La Manufacture et son EITI !
C’est tout l’esprit Village des Solutions ! Être un ensemblier de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle.