En bref
Il a maintenant le geste agile et précis. Une dextérité acquise au cours de plusieurs semaines de formation. « Depuis que j’ai intégré l’Afpa, je m’éclate ! Cette formation remplit parfaitement mes attentes. On y apprend à raccorder la fibre à tout type de boîte (PEP, PR, PB et PTO), tester leur signal et leur continuité. On apprend aussi le tirage souterrain pour les interventions » confie Florent Carvajal, stagiaire à l’Afpa en formation de Monteur Raccordeur en fibre optique.
« Ce que je préfère dans cette formation, c’est réaliser et mettre en place les alimentations PMR. Cela peut sembler un peu technique mais c’est très concret. La formation est complète et notre formateur est très présent au quotidien dans toutes les phases de notre parcours de formation… C’est très appréciable », poursuit Florent.
« Les stagiaires apprennent ici les réalités du métier autant d’un point de vue pratique que théorique » explique Ludovic Maunier, Formateur Fibre à l’Afpa. « Le matériel mis à notre disposition permet de se former en situation réelle ». Le formateur détaille : « On leur apprend notamment le lignage de câbles, le raccordement en boîte, la soudure, la photométrie et la réflectométrie pour les recettes optiques, le raccordement client, la posture face aux clients, l’ingénierie FTTH, l’interprétation d’une courbe réflectométrique. Ils réalisent aussi un stage en entreprise de deux à quatre semaines. Ils passent également plusieurs habilitations nécessaires pour exercer leur futur emploi : CACES, Sauveteur Secouriste du Travail et habilitation électrique, » ajoute M. Maunier.
« Parmi les qualités requises : la ponctualité, savoir travailler en équipe, avoir un raisonnement logique et respecter les consignes notamment de sécurité. »
Une formation de raccordeur FTTH est proposée à Istres en février ainsi qu’à Marseille.
En savoir plus : communication.paca@afpa.fr