En bref
Une belle opportunité d’emploi pour ceux qui aiment l’environnement et le contact humain : être embauché comme agent technique de déchetterie. C’est l’un des métiers en développement aujourd’hui en raison des enjeux écologiques. Cette formation est mixte et ouverte à tous, aussi bien aux femmes qu’aux hommes, mais aussi « aux personnes en situation de handicap ».
Ils sont actuellement 12 stagiaires dans la formation à l’Afpa. Leur formateur, Frédéric Decarne a son explication : « Agent technique de déchetterie est un métier à multiples facettes. On y est à la fois, agent, gardien mais aussi pédagogue. Une des missions fortes, est de sensibiliser et former les citoyens à l’utilisation et au recyclage des déchets. En effet, ces agents sont surtout des protecteurs de l’environnement“. Les déchets sont pour nous des ressources, l’un des buts, c’est de les transformer pour les recycler et leur permettre d’avoir une seconde utilisation, les agents techniques ont la responsabilité de s’assurer du bon fonctionnement de la déchetterie. Si le tri est mal effectué dans un container, la désorganisation et le blocage sont à craindre dans la chaine de traitement des déchets“.
Bien à l’aise dans son atelier de déchetterie, Jean Vialan, stagiaire Afpa confie : “J’ai 61 ans et à différents stades de la vie on peut toujours se former ! Ma motivation pour l’écologie est réelle. La déchetterie a une représentation assez négative, mais aujourd’hui on souhaite y apporter une autre dimension. Pour nous, stagiaires, c’est une source d’enrichissement et on souhaite aussi donner à de nombreuses personnes, l’idée de ce qu’est le recyclage“. La formation dure 6 mois, avec des cours et des mises en situation réelle à l’Afpa pour être capable d’assurer l’accueil et l’accompagnement des nombreux usagers des déchetteries.
Pour Jean : “Nos formateurs nous l’enseignent chaque jour, les qualités requises pour ce métier, c’est d’être un bon agent de communication et de connaître tous les rouages de l’univers des déchets“. C’est un métier en plein développement car le nombre de déchetterie devraient exploser dans les prochaines années. L’environnement représente 125 000 emplois en France. L’avenir de la planète en dépend. En sortant de l’Afpa, les stagiaires exercent des fonctions qui leur permettent à courte échéance une évolution dans la hiérarchie de la déchetterie. « Après plusieurs années on peut devenir chef d’équipe ou directeur du centre de tri des déchets » confie Frédéric Decarne.
Pour s’inscrire dans la prochaine formation ou pour plus de renseignement, écrire à
Communication.paca@afpa.fr