Accueil Actualités L’Agence Afpa présente le pôle hôtellerie-restauration d’Istres aux conseillers Pôle emploi
Fil info 09/08/2017

L’Agence Afpa présente le pôle hôtellerie-restauration d’Istres aux conseillers Pôle emploi

L’Agence Afpa présente le pôle hôtellerie-restauration d’Istres aux conseillers Pôle emploi

La présentation du pôle hôtellerie-restauration (pôle d’excellence du centre Afpa d’Istres) auprès des conseillers Pôle emploi s’est tenue le 8 juin dernier à l’Agence Afpa située 2 rue de Cassis (8e arrondissement de Marseille, à une minute du métro Périer) en présence d’Olivier Mouroux, directeur de l’ingénierie et de la formation en Région PACA, et de Martine Giusta, manager de formation au centre d’Istres.

Cette réunion est non seulement l’occasion de rappeler les 4 grands domaines qui composent le pôle restauration d’Istres (cuisine traditionnelle, cuisine centrale, service et hôtellerie) mais aussi d’introduire une toute nouvelle branche : le bar.

Alice Castigli, porteuse du projet, raconte : “L’Afpa intègre dans son pôle hôtellerie-restauration un certificat de qualification professionnelle de barman pour les demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion qui souhaitent travailler dans le monde de la nuit.” Cette formation de 11 mois en alternance permet aux futurs professionnels des cocktails d’occuper un poste de barman aussi bien en brasserie qu’en hôtel, casino, golf, bateau de croisière…

Le centre istréen se dote dans le même temps d’un bar pédagogique à l’entrée du restaurant “Les Maurettes” pour que les stagiaires puissent s’entraîner au service en comptoir. “Le barman, c’est aussi un commercial qui sait promouvoir son établissement. Il fait preuve d’inventivité et reste à l’affût des nouveautés”, précise Martine Giusta.

Au cours de la formation, l’Afpa sensibilise également à l’entretien et l’organisation de la salle. “Il s’agit aussi pour les stagiaires d’avoir la fibre commerciale pour fidéliser les clients et bien connaître les réglementations en vigueur ainsi que les règles de prévention et de sécurité”, explique David Vasco, formateur service en restauration et désormais formateur des futurs barmen – monde de la nuit.

D’autres formations du pôle hôtellerie-restauration d’Istres recrutent encore des stagiaires pour ses prochaines entrées en formation : serveur en restauration (12 septembre) et réceptionniste en hôtellerie (9 octobre).

Le domaine “cuisine traditionnelle ou gastronomique” est quant à lui victime de son succès puisque les prochaines formations ont d’ores et déjà trouvé preneurs.

Renseignement : recrutement.istres@afpa.fr