L'Afpa Olivet se transforme en Village des Solutions
L'Afpa Olivet, acteur du territoire, se transforme en "Village des Solutions" : un tiers lieu d'insertion sociale et professionnelle ouvert à tous.
L’Afpa se transforme. Ses centres de formation deviennent des tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, des « Villages » ouverts sur leurs territoires. Le Village Afpa : un programme stratégique pour construire avec les territoires de nouveaux écosystèmes territorialisés de l’accompagnement, de la formation, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.
L’Afpa a amorcé une phase importante de son histoire en ouvrant l’usage de ses infrastructures à des activités complémentaires à son offre de formation et d’accompagnement. Elle transforme ses 116 centres en tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle.
Une nouvelle stratégie au service des territoires et de leurs acteurs
Le Village de l’Afpa repose sur deux principes fondateurs :
- Transformer les centres en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’émancipation citoyenne pour une offre plus intégrée, grâce à l’accueil en résidence, de partenaires et d’innovateurs,
- Décloisonner pour innover ensemble : travailler en réseau en valorisant les offres publiques et privées existantes sur le territoire et faciliter le recours aux dispositifs.
Les nouvelles coopérations induites par l’ouverture de ses espaces et de ses pratiques visent à mieux accompagner les personnes en situation de fragilité sociale et professionnelle, mieux servir les entreprises et agir plus efficacement au service de chaque territoire.
Les Villages Afpa proposent aux acteurs locaux publics, privés et associatifs d’innover en consortiums pour répondre collectivement aux politiques publiques de l’emploi, de la lutte contre la pauvreté et de l’aménagement du territoire.
Un lieu de coopération et de lien social
En accueillant des partenaires dans ce nouveau tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et en favorisant le travail en réseau, l’Afpa souhaite pouvoir apporter, en coopération avec ses partenaires, des solutions adéquates à chacun, en matière d’emploi et de formation bien sûr, mais aussi de parentalité, de mobilité, de santé, de logement ou encore d’usages numériques.
Dans le Loiret, c’est l’Afpa Olivet qui se transforme en Village des Solutions. L'Afpa Olivet accueille chaque année plus de 1 500 stagiaires sur des activités de formation et d’accompagnement. L’établissement propose des formations dans le domaine du bâtiment, du commerce, de l’informatique, de l’hôtellerie restauration, de la comptabilité gestion, du nettoyage, des espaces verts, de la logistique ou des métiers de l’encadrement et de l’insertion.
Le centre de formation offre aussi une palette de services et de solutions aux publics les plus éloignés de l’emploi ou de l’insertion via les dispositifs DECLIC pour l’action pour les moins de 26 ans, Promo 16-18 pour les décrocheurs scolaires de 16-18 ans, Hope pour les réfugiés, Prépa compétences pour les demandeurs d’emploi de longue durée.
Des réunions de travail ont démarré, réunissant autour de la table plusieurs acteurs du territoire afin de faire émerger des projets et donner vie à ce tiers-lieu. Citons pour exemple : la maison de la parentalité, la Fédération française de judo, le CREPI, EGEE, Emmaüs Connect, la Préfecture du Loiret, la ville d’Olivet, Colibri, la CPAM…