Accueil Actualités L'Afpa Occitanie soutient l'entrepreneuriat féminin lors du concours "Qui veut être entrepreneure ?"
Fil info 25/03/2024

L'Afpa Occitanie soutient l'entrepreneuriat féminin lors du concours "Qui veut être entrepreneure ?"

L'Afpa Occitanie soutient l'entrepreneuriat féminin lors du concours

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours “Qui veut être entrepreneure?” organisée à l'école TBS Education à Toulouse, l'Afpa était présent pour soutenir l'entrepreneuriat féminin en Occitanie.

L'Etat en région Occitanie s'engage activement pour accélérer la réduction des inégalités, notamment dans le domaine de l'entreprenariat, soutenu par le Ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Nicole Escassut, Directrice Régionale aux Droits des femmes et à l'égalité à la Préfecture de Région a invité l'Afpa à l'évènement “Qui veut être entrepreneure?” .
La Préfecture de région Occitanie, en partenariat avec BPI Occitanie, le Conseil régional, avec le soutien de TBS Education, la BNP Paribas, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Airbus et le Medef, a récemment lancé une vaste campagne régionale pour promouvoir l'entrepreneuriat des femmes, quelles que soient leur origine sociale ou géographique. 

Au cours de la cérémonie de remise des prix du mardi 19 mars 2024, trois tables rondes ont été organisées pour aborder différents aspects de l'entrepreneuriat féminin. 
La première table ronde, intitulée "Être accompagné pour développer son projet", a rassemblé des experts tels qu'Elisabeth KIMMERLIN, présidente des Premières Occitanie, Florence CROZATIER, responsable territoriale BGE Haute-Garonne et Marie-Armelle BORIES, vice-présidente CGI Haute Garonne. 
La deuxième table ronde, sur le thème "Financer son projet", a été animée par Christophe NICAUD, Directeur Adie Occitanie, et la troisième table ronde, "S'inspirer et s'entourer d'un réseau solide", a accueilli des intervenants de renom comme Lise JANNIN, présidente FCE (Femmes Cheffes d'Entreprises) du Gard.

La cérémonie a également été honorée par la présence du Préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne, Pierre-André Durand. En tant que marraine de l'évènement, Stéphanie DELESTRE, serial-entrepreneuse et jury dans l'émission du Groupe M6 : “Qui veut être mon associé” (QVEMA), a partagé son expérience et son soutien aux entrepreneures en herbe.
 
Nicole ESCASSUT est également partenaire des Trophées Métiers pour ELLES organisés pour la 4ème édition en 2024. La Directrice Régionale aux Droits des femmes et à l'égalité a pu exprimer aux trois lauréates occitanes  #TME 2024 “toute l'attention de sa Direction pour ces Trophées, qui témoigne d'une implication concrète de l'Afpa Occitanie à notre politique publique de l'Etat de lutte contre les stéréotypes et salue l'engagement de femmes méritantes et déterminées dans leurs projets professionnels et leur parcours de vie”.
Nicole ESCASSUT a également salué tous les partenaires présents qui collaborent à ces trophées.
 
Le jury a décerné deux prix lors de cette soirée : 

Romina Barrera a remporté le "Prix Impact" avec son projet Renouveau circulaire, tandis qu'Anaëlle Roberge a été récompensée du prix "Jeune Pousse" pour son projet Le Bercail. 

Ces initiatives témoignent de la vitalité et de la diversité de l'entrepreneuriat féminin en Occitanie, et l'Afpa est fière de pourvoir contribuer à leur succès.