L’Afpa lance son nouveau MOOC dédié à la cuisine corse
Le 60ème Salon International de l’Agriculture a été l’occasion de lancer officiellement le nouveau MOOC cuisine produit par l’Afpa, entièrement dédié à la cuisine corse. L’occasion d’aller à la rencontre des formateurs responsables des appétissantes recettes proposées dans ces nouveaux cours de cuisine en ligne.
Si la corse est connue pour ses fromages et ses jambons, elle entretient une tradition culinaire qui va bien plus loin. C’est ce qu’a voulu explorer le nouveau MOOC lancé par l’Afpa en partenariat avec la Collectivité de Corse, dédié à la cuisine de l’île-de-beauté.
Dans ce « Massive Open Online Course » (ou « cours en ligne accessible à tous et à toutes » dans notre bon vieux français), l’apprenti cuisinier qui sommeille en vous pourra s’exercer à préparer cinq plats représentatifs des meilleures spécialités de la cuisine corse, avec des recettes concoctées par notre chef maison Yannick Polizzi, formateur au centre Afpa d’Ajaccio : « On a essayé de mettre en avant les produits phares de la Corse, dont notre veau et notre charcuterie corse qui est A.O.P et qui est vraiment de qualité, dans le but de faire connaître ces produits là à tout le monde. »
Ce MOOC d’ores et déjà en ligne vous permet de découvrir en vidéo les secrets de cinq recettes. A vous de reproduire dans le confort de votre cuisine un veau corse à la farine de châtaigne accompagné de sa polenta infusée aux baies de myrtes, des Aubergines à l’ajaccienne, de l’Échine de porc fourrée au figatellu et son écrasé de pommes de terre aux herbes du maquis, et en dessert des macarons ganache clémentine ou un entremet brocciu-agrumes.
Mais attention, si la tradition est primordiale, on ne s’interdit pas le droit de revisiter la manière de concevoir ces plats comme nous l’explique le Chef Polizzi : « On a essayé d’allier de vieilles recettes corses avec des techniques modernes comme la cuisson à basse température. On cuit à 80 degrés à cœur, et la viande est confiée et rosé à l’intérieur. C’est ce qu’on enseigne aussi au centre Afpa d’Ajaccio : des cuissons modernes avec des techniques anciennes et des produits nobles. »
Le choix de dédier ce MOOC à l’île-de-beauté est directement issue d’une réflexion commune entre la direction régionale de l’Afpa et le conseil régional comme nous l’explique Jean-Ange Leca, directeur régional : « En corse, vous le savez, le tourisme est un des secteurs les plus importants du territoire. On a voulu structurer notre offre de formation et ajouter une offre de service à ce secteur-là : tourisme, hôtellerie, restauration… Donc on a, avec les équipes nationales, eu la volonté de proposer le savoir-faire traditionnel corse au travers de ce MOOC, pour donner envie à la fois de connaître le territoire, mais aussi d’attirer les gens vers nos formations et vers nos filières. »
Si les visiteurs de la Porte de Versailles ont eu la chance de pouvoir découvrir ces recettes sur le restaurant pédagogique présent au salon, c’est maintenant à vous de jouer afin de faire frémir vos papilles à domicile. Pour vous aider à choisir par quelle recette commencer, pourquoi ne pas demander à Monsieur Leca, qui d’après ses déclarations, a été le premier élève de ce MOOC : « Mon préféré, c’est l’aubergine à l’ajaccienne, qui demande une préparation assez importante. C’est deux ou trois heures de préparation, mais c’est excellent. Avec le fromage corse, c’est fabuleux ! »
Le MOOC "Au coeur de la cuisine Corse" est disponible sur la plateforme de MOOC de l'Afpa, sur laquelle vous pourrez aussi retrouver toutes les précédents MOOC.