L’Afpa lance le premier MOOC cuisine
L’Afpa innove en lançant le 1er Massive Online Open Course (MOOC) et innove en proposant 101 techniques de base de la cuisine française, entièrement gratuit et ouvert à tous, professionnels et particuliers qui souhaitent se former, se perfectionner ou s’orienter vers le métier de cuisinier.
L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, innove en proposant le premier MOOC (Massive Online Open Course) consacré aux 101 techniques de base de la cuisine française. Entièrement gratuit et ouvert à tous, Il permet d’apprendre à cuisiner comme un professionnel, grâce à des sessions de 20 minutes d’apprentissage par jour, pendant 6 semaines au total.
L’Afpa, qui avait à l’origine conçu cet enseignement pour un public doté d’un projet professionnel autour de la cuisine, a décidé de l’ouvrir à tous. Les « moocers » (stagiaires online) seront guidés par Véronique Roussel et Eric Maucuit, deux formateurs expérimentés du métier de cuisinier. A eux deux, ils ont déjà formé à l’Afpa plus de 1 000 professionnels de la restauration. Le soutien de la communauté de « moocers » sera également organisé en ligne, pour permettre à chacun de bénéficier de l’entraide des autres stagiaires.
Chaque année, l’Afpa forme 600 cuisiniers notamment sur le pôle de formation aux métiers de la restauration à Istres. Avec ce MOOC, qui débute le 1/02/2016, l’Afpa entend à la fois faire preuve d’innovation, en proposant de nouvelles manières d’apprendre. Et affirmer son utilité sociale, en formant à un métier qui recrute, partout en France.
Inscriptions pour accéder aux MOOCs, à partir du 15 décembre 2015