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Fil info 28/02/2022

L’Afpa et Décathlon, sans faux départ en Occitanie

C’est officiel, l’enseigne préférée des Français a choisi l’Afpa pour former ses futures recrues ; l’essai marqué d’abord en Occitanie a été transformé. En 2020, Philippe CASSAN, Responsable des Ressources Humaines Décathlon en Languedoc-Roussillon contacte l’Afpa de Montpellier-St Jean de Védas pour répondre à une difficulté de recrutement grandissante sur le métier de Technicien Cycles. Depuis, du chemin a été parcouru - interview de Philippe CASSAN.

L’Afpa et Décathlon, sans faux départ en Occitanie

Le vélo a la cote !

Encouragée par des politiques incitatives et des actions locales en faveur de la mobilité douce, la bicyclette roule de beaux jours. Cependant, le développement de la pratique et de l’offre entraine inexorablement un besoin exponentiel d’entretien et de réparation, un secteur qui peine désormais à recruter. « Les métiers mécaniques ne sont pas assez valorisés et trouvent difficilement leur public » constate Philippe CASSAN. « En devenant RRH au début de l’année 2020, j’ai fait du recrutement déficitaire des techniciens cycles chez Décathlon une priorité, avec deux objectifs clairs : d’abord, celui de trouver une solution durable mais aussi, de l’associer à une stratégie d’inclusion, en recrutant prioritairement des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) » explique-t-il. « Je me suis d’abord tourné vers des organismes d’insertion comme Face Hérault, l’Ecole de Deuxième Chance… et dans le même temps, je me suis mis à rechercher un organisme de formation capable de nous accompagner. »

Quelques requêtes sur Google et une demande d’information plus tard, Anne-Sophie VUYLSTEKER, alors Chargée de clientèle recontacte Philippe CASSAN : c’est ainsi que tout a commencé.

 

De la décision à la mise en œuvre : un processus rapide

Le coup d’envoi a été sifflé très vite. Quelques mois après la prise de contact, à la rentrée 2020, Loubna, jeune femme de 22 ans, signe le premier contrat d’apprentissage Afpa-Décathlon. Un an plus tard, Loubna obtient un poste en CDI de Technicienne Cycle dans le magasin de l’Odysseum, à Montpellier. Un première qui s’inscrit par ailleurs dans une volonté partagée de promouvoir la mixité professionnelle : seuls 6,56% des stagiaires Mécaniciens réparateur de cycles et motocycles sont des femmes.

Riches donc de cette première expérience réussie, les collaborations se sont démultipliées : en Occitanie d’abord, avec un groupe de 6 apprentis à l’automne 2021, puis en France, avec la signature de nouveaux partenariats dans d’autres régions, en Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire…

« On s’est dit qu’il fallait passer à la vitesse supérieure. Les besoins en main-d’œuvre étaient de plus en plus forts : dans le même temps, Décathlon décidait de relocaliser la réparation des produits, jusqu’alors régionalisée. Nous avons donc mis en place une seconde action avec l’Afpa, plus grande cette fois » explique Philippe CASSAN.

Pourquoi avoir choisi l’Afpa ?

« L’Afpa est identifiée comme un acteur majeur de l’alternance, et sa notoriété va bien au-delà de cela. Avec un maillage territorial tel que le sien, on peut aisément déployer des actions en local » explique Philippe CASSAN. « La richesse de l’Afpa c’est aussi les hommes et les femmes qui la composent – j’ai tout de suite eu un excellent contact avec Anne-Sophie. Et j’ai eu des échos aussi très positifs des autres régions qui se sont rapprochées de l’Afpa. Ça fait une réelle différence ! ».

« Pour Décathlon, le profil des candidats est très important. Ainsi, Décathlon compte aussi sur nous, qui avons une maitrise des processus de recrutement et disposons de tout un réseau de partenaires, pour identifier ces profils et les attirer » explique Anne-Sophie VUYLSTEKER.

 

Un parcours sur-mesure pour mettre le pied à l’étrier   

D’une durée de 12 mois, le parcours de formation a été conçu spécialement pour Décathlon. En alternance, il répond à une double compétence : il repose sur le Titre Professionnel de Vendeur Conseil en Magasin, et est complété d’un Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) Cycles issu du Titre Professionnel Mécanicien réparateur de cycles et motocycles, permettant ainsi d’acquérir à la fois la posture commerciale et le geste métier. Dans une logique de co-construction, le rythme de l’alternance a également été défini conjointement par l’Afpa et Décathlon, permettant ainsi de tenir compte des besoins des magasins, des éventuelles contraintes des apprentis et des besoins pédagogiques.

Pourquoi avoir choisi l’alternance comme modalité pédagogique ? Quels sont ses atouts ?

« J’ai la culture de l’alternance. J’ai toujours pensé que c’était le meilleur moyen de recruter des jeunes. Elle a de réelles vertus d’intégration et d’acculturation.

L’alternance doit être une véritable stratégie de recrutement. Nous espérons très sincèrement recruter les 6 apprentis actuellement en formation à l’Afpa. L’alternance offre quelque chose de précieux qu’aucun autre mode de recrutement n’offre : du temps. Dans un recrutement externe, l’employeur ne dispose que de la période d’essai pour évaluer le candidat, pour l’intégrer et le former. Avec l’alternance, on a beaucoup plus de temps. Et ce temps est aussi un réel atout pour le candidat, qui peut apprécier la culture de l’entreprise par exemple.

L’autre atout de l’alternance c’est que c’est une réponse personnalisée, sur mesure. On adapte la compétence aux besoins de l’entreprise, et cela vaut également pour les soft skills. » explique Philippe CASSAN.

 

Une collaboration pleine de perspectives

Avec près de 500 techniciens atelier à recruter en France d’ici 2025, cette collaboration régionale a de beaux jours devant elle et de nouveaux projets se profilent déjà.  

« Avec 300 métiers et près de 10 filières différentes au sein de l’entreprise, on peut complètement envisager de reproduire ce type d’actions à d’autres professions. Je pense notamment à la filière logistique qui rencontre aussi de grandes difficultés de recrutement » confie Philippe CASSAN. « Nous travaillons aussi et déjà, sur un autre groupe de Techniciens Cycles » s’enthousiasme Anne-Sophie VUYLSTEKER. Une troisième action donc, dont le groupe sera cette fois formé au Titre Professionnel d’Employé Technicien-Vendeur en Matériel de Sport : un parcours qui permet d’aborder la partie technique des cycles, la vente mais aussi les spécificités des sports de glisse, un autre besoin en compétences de Décathlon.

 « On est au début d’une histoire et c’est un plaisir de voir les choses se construire. Il y a deux ans, nous avions un premier contact et aujourd’hui, nous travaillons sur une troisième action. Nous avons jeté la première pierre et avons donné envie aux autres de se lancer. En créant de l’emploi et en favorisant l’inclusion sociale, nous avons le sentiment d’être réellement utiles » conclut le Responsable Ressources Humaines de Décathlon.

© Image : Décathlon

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