Accueil Actualités Juliette, conseillère en insertion professionnelle en apprentissage
Témoignage 08/02/2023

Juliette, conseillère en insertion professionnelle en apprentissage

$Auteur.getData()

Juliette

  - 25 ans

Conseillère en insertion professionnelle en apprentissage

L’apprentissage, une équipe gagnante entre le maître d’apprentissage, le formateur et l’apprenti.

En bref

Déterminé dans son choix de parcours, Juliette, 25 ans, décide de se lancer dans une formation professionnelle pour devenir conseillère en insertion professionnelle au CFA de l'Afpa. Elle nous parle de l'intérêt des échanges entre le maître d'apprentissge, le formateur et elle pour la faire avancer vers son futur métier.
 

Moi, c’est Juliette, j’ai 25 ans et je suis actuellement conseillère en insertion professionnelle au CFA de l’Afpa. Je suis titulaire d’un bac +3, un bachelor de gestion de projet humanitaire que j’ai passé il y a quelques années déjà. Après je me suis réorienté au fur et à mesure vers le milieu du travail social. C’est là que j’ai trouvé mon métier actuel et la formation à l’Afpa.

Mon métier consiste à accompagner des personnes qui sont considérées comme éloignées de l'emploi. Les accompagner, c’est à la fois travailler sur la partie sociale de leur situation et après de construire et élaborer un projet professionnel avec eux. J’ai découvert ce métier un peu par hasard. J’ai découvert l’Afpa en cherchant une formation après que mon directeur, donc mon maître d’apprentissage actuel, m'a proposé de me former.

Au CFA de l’Afpa, il n’y a pas vraiment de journée type. On va faire différents travaux pour arriver à acquérir les connaissances nécessaires. Parfois, on fait des études de cas, on travaille chacun de notre côté et après on restitue en groupe. Par exemple, concernant le titre de conseiller en insertion professionnelle ça va être une simulation d’entretien ou la simulation de l'animation d'une réunion d’information collective que l'on on va préparer de notre côté et après faire la démonstration devant les autres apprenants.

Le format d'apprentissage en centre Afpa diffère de l'université dans le sens où en université, nous sommes des groupes beaucoup plus importants en formation. Là-bas on est une trentaine de personnes ici on est une dizaine, ce qui permet une relation privilégiée à la fois avec le formateur et avec les collègues apprenants. Donc, l’échange entre le formateur, le maître d’apprentissage et moi, c’est vraiment un travail en trinôme. Avec le formateur, on échange principalement pendant ma période de formation et lui va surtout échanger avec notre tuteur ou notre maître d’apprentissage pour lui fair part des besoins qu’on a vis-à-vis de la formation : ce que l’on doit travailler en entreprise, soit pour progresser, soit pour valider un titre.

L'apprentissage, en un mot, ce serait pour moi la professionnalisation !

Voir les formations pour ce métier