Job Dating ALTERNANCE chez Decathlon : Le Debrief
Decathlon est l’une des enseignes préférées des Français. On y vient pour s’équiper pour sa pratique sportive ou pour aller camper ou s’habiller. Sportifs chevronnés ou sportifs du dimanche, enfants qui jouent et testent le matériel dans les rayons, on repart souvent de chez Decathlon avec plus que ce qu’on était venu y chercher, mais tout sera utile !
Samedi 4 juin 2022 a eu lieu un premier JOB DATING organisé par notre partenaire Decathlon pour recruter de techniciens-vendeurs (H/F) en matériel de sport en alternance.
L’équipe Afpa d’Occitanie a eu la chance de rencontrer Damien responsable d’exploitation de l’Atelier Régional Occitanie chez Decathlon qui est en charge du développement des 13 magasins de la région.
Aujourd’hui Decathlon s’est associé à l’Afpa pour former ses futurs techniciens-vendeurs (H/F) en matériel de sport. Ce sont 300 postes en alternance qui se sont ouverts en France dont 11 en Occitanie.
Decathlon renouvelle l’expérience avec l’Afpa
Après l’embauche en CDI d’anciens alternants de l’Afpa de Limoges, Decathlon a souhaité développer cette stratégie de démarrer par l’alternance dans d’autres régions, notamment en Occitanie.
1 titre professionnel + 1 emploi + Une rémunération + une opportunité de CDI :
Aujourd’hui Decathlon et l’Afpa sont partenaires et forment les technicien-vendeurs en matériel de sport de demain.
Passer le titre professionnel de technicien-vendeur en matériel de sport constitue une réelle opportunité pour les candidats.
Un Job Dating pas comme les autres sous forme de chasse au trésor et sans CV
Ce que recherche principalement Decathlon aujourd’hui, ce sont de futurs collaborateurs qui ont les mêmes valeurs que l’entreprise. Pour cela, la journée de Job Dating s’est effectuée sans CV, afin de permettre aux candidats de mettre en avant leur motivation.
Comme nous l’a expliqué Damien, Decathlon ne souhaite pas « se limiter à un bout de papier ou à une photo », il préfère rencontrer les candidats directement pour découvrir leur personnalité et leur motivation. Decathlon ne cherchait pas des professionnels du vélo mais surtout des personnes motivées prêtes à apprendre pendant toute la durée du contrat.
C’est à travers différentes animations et entretiens que 11 responsables de magasins venus de toute la région ont pu évaluer les candidats et continuer les démarches de recrutement pour les candidats sélectionnés.
Ces petites animations et entretiens en groupe ont permis de mettre en avant les valeurs des candidats pour voir si elles correspondent aux attentes de Decathlon. Cela permet aussi à Decathlon d’observer la personnalité du candidat au sein d’une équipe ou d’un collectif.
Le programme de la journée
- Arrivée des candidats à 9h
- Accueil des candidats autour d’un buffet
- Présentation de la démarche de Decathlon par Damien
- Présentation de l’Afpa par Anne Despeyroux (responsable d’affaires Afpa Occitanie), Zhor Jouimaat (responsable de formation) et Sébastien Lottier (chargé de communication)
- Chasse au trésor dans le magasin Decathlon (25 produits à trouver en 10min)
- « Je me présente collectivement », entretiens collectifs pour cerner la personnalité des candidats
- Entretiens individuels
Un Job Dating réussi
Au total, 8 personnes ont été sélectionnées pour 11 postes en alternance ouverts dans la région. Des opportunités de contrats en CDI sont envisageables pour les candidats à l’issue de leur formation, que ce soit dans la région ou ailleurs.
Pour recruter des alternants dans l’Hérault, un 2e job dating est programmé chez Decathlon à Villeneuve Les Béziers (Département 34) le mercredi 15 juin 2022. Il sera co-animé par Anne-Sophie Vuylsteker (responsable d’affaires Afpa Occitanie).
Le centre Afpa de Montpellier Saint-Jean-de-Védas ayant déjà formé plusieurs alternants pour Decathlon, les équipes Afpa et les équipes Decathlon de la région se connaissent et ont déjà travaillé ensemble.