Accueil Actualités Interview : « Il faut expliquer la réalité de ce qu’est le handicap »
Fil info 20/11/2018

Interview : « Il faut expliquer la réalité de ce qu’est le handicap »

Avec 1798 personnes en situation de handicap accompagnées en 2017 en Saône et Loire et une offre de services réorganisée en 2018, Cap emploi apporte une expertise locale sur le handicap et l’emploi auprès des personnes en situations de handicap comme des entreprises. A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Cécile Talmard, Responsable technique départementale à Cap emploi, s’exprime sur les objectifs et les services proposés pour accompagner au mieux les demandeurs d’emploi et les salariés en situation de handicap.

Interview : « Il faut expliquer la réalité de ce qu’est le handicap »

« Cap emploi est un organisme de placement spécialisé qui travaille pour le retour ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Pour cela nous travaillons en collaboration étroite avec notamment Pôle emploi qui nous a orienté 709 nouvelles personnes dans le cadre de notre plan local de coopération l’année dernière » explique Cécile Talmard.

Suite au regroupement de Cap emploi et du Sameth début 2018, les services ont été réorganisés pour une plus grande efficience et une meilleure lisibilité de l’offre de services. 11 conseillers en insertion professionnelle et 3 chargés de maintien assurent aujourd’hui un maillage territorial important.

« Notre service d’accompagnement vers l’emploi et le service de maintien dans l’emploi sont complémentaires. Nous accompagnons toutes les personnes sur le long terme avec un objectif de continuité et de sécurisation des parcours. Cette organisation nous permet d’intervenir au plus tôt et de déclencher un accompagnement à la transition professionnelle, pendant que la personne est encore salariée ou en arrêt maladie. Nous n’avons pas besoin d’attendre qu’elle soit demandeur d’emploi ».

Cécile Talmard, Responsable technique du service accompagnement vers l’emploi - Cap emploi 71

 

Emploi et formation


« Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que pour le reste de la population », souligne Cécile Talmard. « Même si des efforts sont faits, notamment depuis la loi de 2005, nous avons encore beaucoup à améliorer pour bien accompagner les travailleurs handicapés sur le territoire. Il faut aussi expliquer la réalité de ce qu’est le handicap, les clichés sont encore trop répandus. Une personne reconnue travailleur handicapé n’a par exemple pas forcément besoin d’une adaptation particulière de son poste de travail ». Le service maintien dans l’emploi a ouvert 378 dossiers de maintien en 2017 et réalisé 185 maintiens dans l’emploi.

Pas moins de 971 contrats de travail ont été conclus en 2017 au bénéfices de 601 personnes et 458 entreprises, dont 516 contrats de plus de 3 mois, parmi lesquels 126 CDI. 13 personnes ont créé leur propre activité. 

« La formation est quant à elle un vrai besoin pour le public qui est dans une démarche de réorientation. Notre rôle est de les aider à trouver la formation qui correspond à leur besoin et éventuellement d’apporter une aide au montage du financement. 139 entrées en formation qualifiante ou certifiante en ont découlé l’année dernière. Nous avons réalisé 386 prestations ou formations d’aide à la définition du projet pour valider leur projet professionnel »

Le plus souvent interpellé par les personnes en situations de handicap, l’employeur ou la médecine du travail, Cap emploi bénéficie aujourd’hui d’une certaine reconnaissance. « Nous ne sommes néanmoins pas suffisamment connus », déplore Cécile Talmard. 


Pour accueillir le public, quatre bureaux sont implantés à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau et Digoin. Ils sont complétés par des permanences sur tout le département, à proximité des services de Pôle emploi. 


Contact Cap emploi :

  • Numéro unique départemental (Saône et Loire): 03 85 22 82 72
  • Cécile TALMARD - Responsable technique du service accompagnement vers l’emploi - 07 88 34 05 53

Retrouvez les coordonnées des Cap emploi de Bourgogne Franche Comté dans l’Annuaire des Cap emploi