Sur le même sujet

400 formations pour trouver son premier emploi ou se reconvertir
Nos certificats de compétences professionnelles
Nos certificats de qualification professionnelle
6 formations pour préparer un titre professionnel en toute confiance
325 formations pour se perfectionner et renforcer son expertise
Nos formations compétences métier
Nos formations compétences transversales
Plus de 200 métiers accessibles en alternance
180 formations pour être en conformité avec ses obligations réglementaires ou obtenir un label
Nos formations réglementaires santé et sécurité au travail
Une offre de formation, la plus large du marché, dans 14 secteurs
A cette occasion, le centre d’Afpa de Toulouse-Palays a accueilli les stagiaires de la promotion 2021, leur formateur Stéphane Rotenberg et des partenaires tels que Monsieur De Almeida Chaves Conseiller Régional et la Mission locale.
L’objectif de cette inauguration était de mettre en lumière les différences entre l’ancien titre Agent d’Entretien du Bâtiment (AEB) et le nouveau titre Agent de Maintenance des Bâtiments (AMB). En effet, même s’il y a des compétences transverses, le nouveau titre comporte plus de règlementations et est réservé aux Établissements recevant du Public. Grâce à cet évènement, le centre de Palays espère faciliter ce changement au près des autres centres de l’Afpa en leur évitant certains questionnements.
Les stagiaires de cette année ont intégralement rénové le plateau au mois d’août afin de construire le nouveau millésime qui comporte désormais 16 cabines de travail individuelles. Grâce à cela, ils passeront les 14, 15 et 16 décembre leur certification qui leur permettra de valider, pour cette année exceptionnelle de transition, les compétences du titre professionnel du nouveau millésime AMB.
Pour nous faire vivre leur quotidien, le formateur ainsi que les stagiaires ont mis les invités en situation réelle lors de laquelle nous avons pu simuler toutes les étapes d’une intervention : de la réception de la mission via la tablette numérique à la préparation du matériel et de l’espace de travail jusqu’à la réparation du problème.
Bryan Jadot, stagiaire AMB de la promotion 2021, a accepté de nous raconter son parcours :
« Après avoir voulu passer un CAP dans la restauration de meuble ancien, je suis devenu menuisier. A mon arrivée à Toulouse, j’ai décidé de mettre mes compétences au service d’un secteur bien connu de la ville : l’aéronautique. Pendant une dizaine d’années, j’ai occupé le poste d’intégrateur cabine chez Airbus. C’est, par la suite, l’envie de monter ma propre entreprise qui m’a conduit à l’Afpa. Afin de pouvoir réaliser mon projet, je devais acquérir un diplôme ainsi que certaines compétences manquantes. Fort de mon expérience à l’Afpa qui fut riche professionnellement et humainement, j’espère pouvoir devenir rénovateur d’intérieur à mon compte. »