Sur le même sujet

400 formations pour trouver son premier emploi ou se reconvertir
Nos certificats de compétences professionnelles
Nos certificats de qualification professionnelle
6 formations pour préparer un titre professionnel en toute confiance
325 formations pour se perfectionner et renforcer son expertise
Nos formations compétences métier
Nos formations compétences transversales
Plus de 200 métiers accessibles en alternance
180 formations pour être en conformité avec ses obligations réglementaires ou obtenir un label
Nos formations réglementaires santé et sécurité au travail
Une offre de formation, la plus large du marché, dans 14 secteurs
Pour fêter ce nouveau millésime, Zhor Jouimaat, Responsable de formation de l’Afpa Ariège, a organisé avec son équipe une soirée au centre culturel gracieusement mis à disposition par la mairie de Foix.
Les équipes de l’Ariège mobilisées pour cette occasion ont accueilli les participants, avec le soutien de Jean-Michel Gubert, Ingénieur de Formation Régional et Michel Tabardel, ingénieur de formation sectoriel BTP de la Direction de l’ingénierie venu pour présenter sa démarche pour élaborer ce nouveau titre, en détaillant sa méthodologie basée essentiellement sur l’observation et l’analyse du travail sur le terrain.
Annie Brinet, directrice de TMA, a ouvert la soirée en remerciant les invités, dont Guylaine Martinez, chargée de mission au Conseil Régional Occitanie, Roselyne Rouan, retraitée de l’Afpa devenue bénévole aux « restos du cœur » et Joël César, Délégué territorial INSTEP.
Cette inauguration a permis de présenter les différences entre l’ancien titre Agent d’Entretien du Bâtiment (AEB) axé sur « la technique, le multiservices » et le nouveau titre Agent de Maintenance des Bâtiments (AMB) comportant des compétences transverses communes mais se différenciant du fait de ses aspects réglementaires et ses adaptations aux interventions en Établissements Recevant du Public (ERP).
En déroulant sa méthodologie, Michel Tabardel a rappelé aussi tout le process déployé lors de l’élaboration d’un titre indiquant aussi les impacts sur les plateaux techniques et la certification.
En vidéo : comment le titre professionnel est-il élaboré ?
En effet, pour élaborer les titres professionnels, le Ministère du travail de l’emploi et de l’insertion s’appuie sur les ingénieurs de l’Afpa pour mener une observation continue du marché. Cette observation permet de comprendre l’évolution des secteurs d’activité, des filières professionnelles, des métiers et même des activités en émergence. C’est l’observation associée à une analyse méthodique des activités et des compétences mises en œuvre dans le travail qui permet d’élaborer le Référentiel Emploi Activités et Compétences ainsi que le Référentiel de Certification (RC) qui décrit le dispositif et les modalités d’évaluation pour l’obtention du Titre Professionnel, des CCP (Certificats de Compétences Professionnels) et/ou des CCS (Certificats Complémentaires de Spécialisation associés).
Ces référentiels font ensuite l’objet d’une analyse partagée avec des professionnels qui occupent un emploi visé par le titre. Ces référentiels sont ensuite présentés pour avis à la commission professionnelle consultative compétente. A l’issue de cette procédure, les titres professionnels sont publiés par arrêté ministériel au journal officiel et enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Pour s’adapter aux évolutions et aux besoins de l’emploi, chaque titre professionnel est révisé régulièrement dans un délai de 2 à 5 ans.
Le dépôt des nouveaux titres professionnels est géré par la CCP (Commission de la Certification Professionnelle) de France Compétences qui est une instance nationale publique créée le 1er janvier 2019 en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Le déroulement de la présentation du nouveau titre AMB a été ponctuée par les pitreries d’un comédien venu simuler une inondation dans les locaux, dont chaque apparition déclenchait des éclats de rire de la salle.
Cette soirée conviviale s’est clôturée autour d’un apéritif dinatoire.