En bref
Héléa Casamajor, 31 ans, Technicienne de Maintenance Industrielle. Gagnante du Prix Pluri'ELLE 2024.
Couturière depuis 12 ans, Héléa Casamajor réalise une reconversion en début d'année dernière dans le domaine de la maintenance industrielle. Rodée sur l’usage des machines de coutures, elle voit cette nouvelle formation comme une opportunité de reprendre ses bases pour les perfectionner dans un autre secteur d’activité.
“En couture, il faut quand même maîtriser les machines, les réglages et notamment quand il y a des pannes et savoir un petit peu se débrouiller. Et donc j'étais très intéressée par ce domaine depuis des années. Je cherchais à m'inscrire dans une formation un peu complémentaire et suite à un licenciement économique, j’ai dû rebondir“ explique Héléa.
Malgré quelques appréhensions de départs, Héléa se retrouve très bien entourée et intégrée en formation : “Aujourd'hui, je suis en train d'essayer de me spécialiser petit à petit et très certainement de monter une auto-entreprise dans mon objectif de base, c'est-à-dire de faire la maintenance des machines de confection.” - Héléa.
Moi ce que j'ai longtemps cru pour aller dans les métiers un peu plus masculins, il fallait vraiment être forte et avoir un caractère très affirmé. Et en fait, je me suis rendu compte que pas du tout, il faut juste en avoir envie et le vouloir. Et du coup, on y va. On se préoccupe plus au bout d'un moment de ce qu'on en pense, on fait ce qu'on veut.