En bref
Une histoire de covid, de voyage, de van et d’envie de changement a conduit Gérald à se lancer dans la menuiserie de fabrication. Après une formation de 9 mois au centre Afpa de Vesoul, il gère aujourd’hui son entreprise spécialisée dans l’aménagement… de vans ! Un métier de plaisir qui l’occupe pleinement.
« J’étais directeur d’exploitation commerciale dans des magasins de sport. Après le covid, je n’étais plus en accord avec ma direction, j’avais envie de quitter le management et de travailler avec mes mains. J’étais au chômage depuis quelques mois quand je suis rentré en formation ».
C’est au retour d’un séjour de 4 mois au Portugal avec son van, en pleine période de covid, que l’idée a germé. Il avait besoin de remettre son van en état, mais comment ?
« Je ne savais pas travailler le bois, mais j’en avais toujours eu l’envie. La formation m’a appris les bases, comment réfléchir, la logique, comment structurer le travail. Le formateur et le centre de Vesoul sont très bien. Ensuite il faut de la pratique, car c’est très long pour devenir un bon menuisier ».
Le plaisir de partager le projet des clients
Gérald a installé son entreprise près de chez lui, en montagne, où il savoure la liberté de travailler seul et en contact avec des clients qui ont tous des demandes et des besoins spécifiques.
« Ce que j’aime vraiment dans ce métier est de partager le projet des gens. Ils vont s’offrir un van et partir en vacances, c’est un projet qui leur tient à cœur et j’ai la chance de partager ce plaisir avec eux. On échange beaucoup, j’ai plusieurs concepts en tête maintenant, mais je fais vraiment selon les goûts de chacun ».
Avec ses vans aménagés de A à Z, Gérald commence à se faire une réputation et ne manque pas de clients. Il continue cependant à se remettre en question, à réfléchir à l’avenir et aux marchés porteurs pour pérenniser son affaire.
« Plus on a de cartes en main, plus on a de possibilités ! Pour ceux qui hésiteraient à sauter le pas, je leur dis qu’on ne peut pas y arriver si on ne se lance pas. Aujourd’hui on peut changer de métier plusieurs fois, il faut toujours se donner les moyens de réussir. Sortir, faire des stages, rencontrer des gens. Il faut oser » !