Vous aimeriez apprendre concrètement un métier tout en étant rémunéré.
Vous souhaitez être rapidement indépendant et décrochez votre premier emploi.
Vous voulez booster votre employabilité pour trouver un nouvel emploi.
Vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre (nouvelle) vie professionnelle.
Formez-vous en alternance à l’Afpa de Pays de la Loire.
Et selon votre statut, vous pourrez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
- Métiers d'art
- Métiers du bâtiment - bureau d'études
- Métiers du bâtiment - gros oeuvre
- Métiers du bâtiment - sanitaire, chauffage, climatisation
- Métiers du bâtiment - second oeuvre
- Métiers du commerce et de la relation client
- Métiers de la comptabilité-gestion
- Métiers de la maintenance de véhicules
- Métiers du médico-social
- Métiers de la production industrielle
- Métiers de la propreté et l'hygiène
- Métiers des réseaux & télécoms
- Métiers des ressources humaines
- Métiers du transport
- Métiers du travail des métaux
- Métiers des travaux publics
- Dans les métiers de la vente
En alternance mais déjà en entreprise !
Pourquoi attendre la fin d'une formation pour découvrir le monde du travail ? Avec l'alternance, formez-vous et en même temps acquérez une véritable expérience professionnelle !
Dès le premier jour, vous serez considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage vous confiera des missions et responsabilités. Vous posséderez ainsi une véritable expérience professionnelle et serez tout de suite opérationnel sur le marché du travail.
En vous formant en alternance à l’Afpa, vous continuez à être en entreprise ! Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle.
Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail. Vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.
Vous pouvez débuter votre formation en alternance même si vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez 6 mois pour trouver votre entreprise d’accueil au lieu des 3 mois habituels !
Votre alternance à l’Afpa de Pays de la Loire
Possesseur d'un savoir-faire ancestral, le ferronnier peut restaurer les grilles d’un château, travailler à la forge puis fabriquer du mobilier contemporain et passer au chalumeau. Travail de patience et d'exactitude, le ferronnier doit être minutieux tant dans le dessin que dans l’exécution.
Dans les métiers de bureau d'études du bâtiment
Le technicien métreur du bâtiment est chargé de l’étude de prix des projets de construction ou de réhabilitation. Il réalise les métrés à partir de plans ou d’une maquette, consulte les fournisseurs et les sous-traitants pour obtenir les spécifications techniques et financières ; réalise l’estimation de prix.
Dans les métiers du gros oeuvre du bâtiment
Le maçon est le premier sur un chantier. Murs, planchers, cloisons internes, panneaux préfabriqués, blocs de fenêtre, il met en place l’ossature d’immeubles, de maisons, bureaux, centres commerciaux… La bonne marche du chantier dépend de la qualité de son travail.
Dans les métiers du sanitaire, du chauffage et de la climatisation
Apporter aux clients le meilleur confort possible, la mission du monteur dépanneur en climatisation. Entre ses mains expertes, planchers chauffants, ventilo-convecteurs, radiateurs… sont contrôlés, diagnostiqués, mis aux normes, raccordés, installés et dépannés.
Dans les métiers du second-œuvre du bâtiment
Le plaquiste-plâtrier assure l’isolation thermique, acoustique et également la protection contre l’incendie des habitations et bureaux. Comment ? En posant plaques, cloisons, doublages et habillages. Il apporte aussi une petite touche déco grâce à l’installation de moulures, corniches, lucarnes ou plafonds suspendus.
Le terrain de jeu du carreleur-chapiste : les sols, murs et douches des habitations neuves ou en rénovation, bureaux ou commerces qu'il habille de grès cérame, grès émaillé, faïence, pierres naturelles, terres cuites, pâtes de verre…
L’électricien d’équipement du bâtiment apporte éclairage, confort thermique, sécurité et communication dans les bâtiments en effectuant travaux d’installations électriques et de raccordement.
Le menuisier poseur-installateur intervient sur des chantiers de construction concernant l'habitat individuel ou collectif. En extérieur, il installe portes, fenêtres, volets, motorisations. En intérieur, il installe des portes, modifie ou crée des cloisons séparatives, pose des éléments décoratifs et des parquets. Il installe et équipe des mobiliers de dressings, cuisines et salles de bains de fabrication industrielle.
Le métallier réalise en métal ce que le menuisier fabrique en bois. Touche à tout, il conçoit aussi bien grille, porte, mezzanine, escalier, mobilier urbain, balcon, fenêtre… et travaille avec la même rigueur et précision l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton…
Enfin l’agent de maintenance du bâtiment maîtrise les bases de l’électricité, plomberie, carrelage et peinture. C’est l’homme-orchestre du bâtiment. Son quotidien : embellir et rendre plus confortables les habitations
Dans les métiers du commerce et de la relation client
Téléphone, courriel, ou encore sms, le conseiller relation client à distance est multiconnecté ! Servir le client, gérer ses demandes, assurer une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises, le conseiller relation client à distance a le souci constant de satisfaire ses clients.
C’est un appui essentiel pour les commerciaux. L’assistant commercial traite les commandes du devis à la livraison. Pour cela, il enregistre les commandes, créé et actualise les tableaux statistiques des ventes, s’occupe du suivi clientèle… Et en plus, coordonne la logistique des actions commerciales (salons, opérations promotionnelles…).
Dans les métiers de la comptabilité-gestion
Vous maniez les chiffres comme personne ? Et si vous deveniez gestionnaire de paie ? Le secteur connaît un très faible taux de chômage et est en pleine mutation : développement de nouveaux logiciels comptables, dématérialisation des documents, automatisation de certains tâches, transmission électronique des données, signature électronique …
Dans les métiers de la maintenance et de la réparation de véhicules
Entretien programmé, entretien préventif, réparation, maintenance, en atelier ou sur un chantier, le technicien de maintenance d’engins, de matériels de chantier et de manutention gère et planifie la prise en charge de pelles hydrauliques, grues, nacelles… et de leurs équipements
Le mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention réalise les interventions qui lui sont confiées par son responsable hiérarchique. Il maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier, les matériels de manutention, leurs équipements et leurs accessoires.
Quant au mécanicien réparateur de véhicules industriels, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne l’impressionnent pas. C’est lui qui les entretient, règle les freins, remplace les embrayages, répare les moteurs et prépare camions et autocars pour le contrôle technique.
Dans les métiers du médico-social
L’agent de service médico-social est un soutien indispensable aux personnes fragilisées ou malades. Il nettoie les locaux, aide les résidents des Ehpad ou établissements médico-sociaux à se déplacer, à manger et dans tous les gestes de la vie quotidienne.
Dans les métiers de la production industrielle
Le tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique est le spécialiste de la fabrication de pièces à l’unité ou ne grande série. Aussi à l’aise dans la fabrication que dans la programmation des machines à commande numérique, il réalise les pièces à partir d’un plan d’usinage.
Le stratifieur multiprocédés en matériaux composites fabrique des pièces en matériaux composites destinées à de nombreux usages professionnels comme la construction de bateaux, la construction de véhicules, les mobiliers urbains, les éléments ferroviaires... Il produit des pièces à l'unité ou en petite série.
Dans les métiers de la propreté et l'hygiène
Il traque toute la journée la saleté et la poussière. Monobrosse, autolaveuse, injecteur extracteur… l’agent de propreté et d’hygiène met toutes les chances de son côté pour gagner son combat. Sols durs, souples, protégés ou textiles… rien ne lui fait peur.
Dans les métiers des réseaux et télécoms
Au sol ou dans les airs, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Son terrain de jeu : les lignes basse ou haute tension, les lignes aériennes et les câbles souterrains. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés.
Il tire des km de câbles. Sur poteau, sur façade, à l’intérieur d’immeubles ou en conduites souterraines, l’installateur de réseaux câblés de communications pose et raccorde câbles, boîtiers, coffrets, répartiteurs, dérivateurs. Objectif : que le téléphone, la télévision et internet fonctionne chez tous les clients.
Dans les métiers des ressources humaines
Son poste lui permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. Recrutement, paie, formation, absence, congés… l’assistant ressources humaines gère l’ensemble du suivi administratif des collaborateurs de leur entrée jusqu’à leur départ de l’entreprise.
Le gestionnaire paie gère l'ensemble des éléments de rémunération des salariés d'une ou de plusieurs entreprises. En plus d'assurer le traitement de la paie dans l'entreprise, il s'occupe des formalités administratives liées à l'embauche, de la collecte des éléments nécessaires à l'élaboration des paies, de l'édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite.
Il est capable d’organiser, planifier et coordonner les flux de marchandises en transports terrestres, principalement par la route avec un seul objectif en tête : répondre aux engagements pris envers le client. Au quotidien, le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises jongle entre management, suivi budgétaire, engagements commerciaux et procédures qualité.
Au volant de leur véhicule toute la journée, ils sillonnent les routes de France ou de l’étranger. Pour transporter des marchandises pour le chauffeur routier sur porteur et chauffeur routier sur tous véhicules.
Dans les métiers du travail des métaux
Le fraiseur est un ouvrier professionnel qui a en charge l’usinage complet ou partiel d’une pièce métallique ou d’une petite série, sur fraiseuse à commande numérique ou conventionnelle. Il travaille en toute autonomie et est responsable de la qualité de sa production.
Le tuyauteur industriel répartit son temps entre le chantier et l’atelier. Découpe de tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, préparation des pièces en atelier, pose des tuyauteries sur site, supervision du soudage, remplacement de joints, décapage.
Il dispose de solides connaissances sur les propriétés des matériaux. Le soudeur quant à lui assemble des pièces par fusion en les portant à très haute température et manipule, transforme ainsi manipule avec dextérité acier, aluminium, cuivre, titane…
Un peu soudeur, un peu chaudronnier, un peu tuyauteur, l’agent de fabrication et montage en chaudronnerie est un ouvrier polyvalent du travail des métaux. Il sait « pointer » comme un soudeur et débiter, plier, rouler et assembler comme un chaudronnier et tuyauteur.
Dans les métiers des travaux publics
L’un est un spécialiste des tranchées ; l’autre est un constructeur de l’extrême. L’un exerce comme canalisateur et a pour mission de moderniser les réseaux publics en acheminant l’eau potable et le gaz, installant les câbles de fibre optique ou en collectant les eaux pluviales. Tous deux participent à la construction des canalisations, réseaux divers et de l’équipement des espaces publics.
Le conducteur d’engins de chantiers urbains au volant de puissantes pelles hydrauliques, met son savoir-faire au service du chef de chantier pour tous les travaux de terrassement (ouverture de tranchées, construction de remblais, réalisation de déblais…), la manutention d’outils et de matériels lourds.
Quant au canalisateur, il construit et entretien les réseaux de canalisation pour la distribution de l’eau potable et l’évacuation des eaux usées que ce soit en ville ou à la campagne. Au-delà de connaissances techniques, il utilise des technologies de pointe comme des lasers et des appareils de mesure topographiques. Il maitrise la lecture des plans et schéma d’implantation.
Il veut que son magasin soit le plus fréquenté. Son obsession : gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Pour cela, le manager d’unité marchande met en place des plans d’action, organise les flux de marchandises, anime les ventes et encadre une équipe.
Le ski, le VTT , le tennis… il connait tous les sports et tout le matériel correspondant. Le vendeur spécialisé en matériels de sports est une personne passionnée. Sens technique et commercial sont nécessaires. Il faut être autant à l’aise dans le conseil que la vente ou encore la réparation et l’entretien courant des cycles et des vélos avec assistance électrique.
Il ne passe pas sa journée qu’à recoller des semelles. La palette du cordonnier multiservices est bien plus large : réparation d’articles en cuir, reproduction de clé, affûtage d’ustensiles ménagers, gravure, fabrication de plaques minéralogiques… Il est l’homme de toutes les situations.
7 raisons de faire son alternance à l’Afpa
Plus qu’un simple contrat. Faire son alternance à l’Afpa, c’est bénéficier :
-
D’un calendrier flexible tout au long de l’année
-
D’une formation reconnue par l'Etat sur des métiers qui recrutent
-
Des diplômes de de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 6 (bac +3/4) dans des secteurs variés
-
Des contenus de formation construits avec les entreprises et adaptés à leurs activités
-
D’une pédagogie qui permet d’être dès le premier jour en situation professionnelle réelle
-
D’un suivi rigoureux par des formateurs qui ont exercé votre futur métier pendant au moins 5 ans
-
D’une validation des compétences transversales par l'obtention d'un badge