Vous êtes sans emploi ou en recherche d’emploi et avez envie de vous (re)orienter vers un métier qui recrute près de chez vous ? Le financement d’une formation est un frein pour vous ?
Sachez que votre région Grand Est s'investit pour l’emploi, et vous propose en partenariat avec l’Afpa des formations gratuites et adaptées aux besoins du marché de votre territoire.
Vous retrouverez ici une sélection de formations, mises à jour régulièrement, pour toutes les personnes en recherche d’emploi ainsi que les jeunes sans emploi de 16 à 25 ans, disponibles dans un centre Afpa de votre région, prises en charge en intégralité, dans des secteurs dont les indicateurs de recrutement sont au plus haut.
En bref, des formations qui vous permettront de mettre un maximum de chances de votre côté !
Les avantages :
> Une formation métier 100% prise en charge : Coût de formation, rémunération et frais annexes selon votre situation
> L’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises
> La garantie de choisir un métier pour lequel il y a des débouchés dans votre Région
> La possibilité de rentrer rapidement en formation
> Un accompagnement vers l’emploi : atelier CV, lettre de motivation, jobdating…
Retrouvez les formations par domaine d’activité accessibles dès maintenant
► Carreleur.se chapiste
Vous êtes bricoleur mais vous vous sentez aussi une âme d’artiste ? Avez-vous pensé au carrelage ? II peut être banal ou se révéler être une véritable œuvre d’art sous nos pieds, et cela dépendra essentiellement de votre technique !
Ce sont 20290 projets de recrutement dans ce secteur en région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 6 mois dans les centres de Reims, St Dizier et Epinal Golbey.
► Couvreur.se zingueur
Il nous met à l’abri des intempéries. Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, le couvreur zingueur assure l’étanchéité de notre maison. Pour cela, il habille les toits de tuiles ou ardoises, les accessoirise avec des linteaux, membranes et autres gouttières.
Ce sont 8940 projets de recrutement dans ce secteur en région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 7 mois dans les centres de Colmar, Epinal Golbey.
► Maçon.ne
La construction, ça a toujours été votre passion. Vous êtes débrouillard et avez toujours sur faire des merveilles avec vos mains, mais vous manquez de formation pour prouver vos talents de batisseur.se.s ? Rejoignez une formation de maçon !
Ce sont 2460 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 6 mois dans les centres de Charleville Montcy, Colmar, Nancy Laxou, St Dizier, Strasbourg.
► Peintre en bâtiment
Il apporte la touche finale au chantier. Entre les mains du peintre en bâtiment, se succèdent pinceaux, rouleaux, brosses aux pistolets afin d’appliquer enduits, lasures et peintures. Au-delà de la technique, il sait utiliser les couleurs et harmoniser les nuances.
Ce sont 10400 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 8 mois dans les centres de Colmar, St Dizier, Strasbourg.
► Conducteur.rice d'installation et de machines automatisées
Si vous avez toujours été passionné par les robots et le gigantisme des outils de productions industriels, pourquoi ne pas plonger les mains dedans (en respectant les normes de sécurité) et devenir conducteur d’installation et de machines automatisés ? Vous serez chargé de régler les cadences pour adapter la production aux contraintes humaines et matérielles.
Ce sont 24950 projets de recrutement dans ce secteur en région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 5 mois dans le centre de St Avold.
► Tuyauteur.se industriel
Le tuyauteur industriel répartit son temps entre le chantier et l’atelier. Découpe de tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, préparation des pièces en atelier, pose des tuyauteries sur site, supervision du soudage, remplacement de joints, décapage.
Ce sont 130 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 5 mois dans les centres de Colmar, Reims.
Métiers de la propreté et de l'hygiène
► Agent.e de propreté et d’hygiène
Les métiers de la propreté offrent des multiples possibilités et des débouchés assurés. Que ce soit en milieu hospitalier, en entreprise, dans les gares, aéroports, mairies ou centres commerciaux : tout se dépoussière, se lave, se désinfecte selon des normes bien définies.
Ce sont 8860 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 4 mois dans les centres de Metz.
► Cuisinier.ère
Vous êtes imbattables devant les fourneaux et vos amis se bousculent pour gouter à vos petits plats ? Et si c’était ça, votre voie ? Apprenez toutes les techniques de pro pour rejoindre très vite les meilleures cuisines de votre région, et pourquoi pas un jour ouvrir la vôtre ?
Ce sont 3460 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 7 mois dans le centre de Remiremont
► Serveur.se en restauration
Il ne se contente pas d’un dîner presque parfait. Le serveur en restauration fait tout pour que les clients repartent satisfaits. Il les accueille, les place, les conseille sur les plats du jour et les vins, prend les commandes. Aux petits soins, il prépare les boissons, gère les réclamations et imprévus. Mais finit toujours par encaisser l’addition.
Ce sont 6040 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible aux personnes sachant lire, écrire et compter. Des notions d’anglais sont souhaitables.
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 5 mois dans le centre d' Epinay Golbey
Métiers des services à la personne
► Assistante de vie aux familles
Ce métier fait partie du top 10 des métiers le plus recherchés en France en 2022 !
Être présent, rendre service. Si vous avez une importante fibre empathique, et que vous cherchez un métier ayant une utilité, ne cherchez pas plus loin. L’assistant.e de vie aux familles est la personne au plus près des besoins de ses bénéficiaires, des plus jeunes aux plus vieux, dans la vie de tous les jours.
Votre mission : assister la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas et surtout tisser des liens pour lutter contre l’isolement.
Ce sont 6110 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 5 mois dans les centres de Colmar, Equeurdreville.
► Canalisateur.trice
Le canalisateur est la personne qui va mettre en place de ses mains l’ensemble des réseaux indispensables à nos vies et qui courent en permanence sous nos pieds. Que ce soit pour transporter l’eau ou le gaz jusqu’à nos cuisines et nos salles de bains, ou pour de plus grosses structures industrielles.
Ce sont 20290 projets de recrutement dans ce secteur en région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible pour toute personne sachant lire, écrire et compter
> Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP)
> Formation de 5 mois dans les centres de Saint Avold
Métiers de la vente et de la relation client
► Conseiller.ère relation client à distance
Téléphone, courriel, ou encore sms, le conseiller relation client à distance est multi connecté ! Servir le client, gérer ses demandes, assurer une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises, le conseiller relation client à distance a le souci constant de satisfaire ses clients.
> Accessible aux personnes détenant un niveau classe de 1re ou équivalent, un CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de vente ou de services à la clientèle avec un an d'expérience professionnelle, aux personnes de niveau classe de 2de et détenant 3 ans d'expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle.
> Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
> Formation de 4 mois dans les centres de Reims, Troyes Pont Ste Marie
► Vendeur.se conseil en magasin
Il met en valeur les produits de son magasin afin d’atteindre ses objectifs de vente. Le vendeur conseil approvisionne son linéaire, met en valeur les nouveaux produits, informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte d’achat.
Ce sont 440 projets de recrutement dans la région Grand Est en 2022 (source : BMO 2022)
> Accessible aux personnes d’un niveau classe de 1re ou équivalent ou niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur.
> Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
> Formation de 6 mois dans les centres de Reims, Strasbourg