Formations innovantes aux métiers du BTP
Plus besoin de choisir entre deux formations pour devenir un/e pro du BTP ! Depuis février 2019, l’offre BTP de l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté se décline en 6 filières de formation, avec la possibilité de construire des parcours sur mesure au sein d’une même filière. Une vraie innovation pédagogique.
L'objectif de cette nouvelle offre : mieux répondre aux besoins individuels et ainsi favoriser la réussite des projets professionnels.
Les formations s’adressent à tous les actifs, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, qui envisagent une carrière dans ce secteur en manque de candidats qualifiés.
Une nouvelle dynamique
Cette nouvelle dynamique d’organisation et mise en oeuvre des formations répond notamment à la volonté exprimée par Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme de développement des compétences dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.
Innovante et souple, cette organisation permet à chacun de construire son parcours selon ses compétences et ses objectifs.
19 métiers répartis dans 6 filières
- Aménagement finitions : Carreleur, Façadier-peintre, Peintre en bâtiment, Plaquiste
- Electricité et Domotique : Électricien d’équipement, Installateur de réseaux de télécommunication, Technicien en électricité et domotique
- Construction traditionnelle : Coffreur-bancheur, Façadier-peintre, Maçon, Menuisier poseur-installateur
- Sanitaire et Thermique : Agent de maintenance en chauffage, Plombier-chauffagiste, Technicien de maintenance chauffage climatisation
- Couverture et Construction bois : Charpentier, Constructeur-bois, Couvreur-zingueur, Menuisier d’agencement
- Travaux Publics : Canalisateur, Constructeur professionnel en voirie et réseaux
Des blocs de compétences
Les demandeurs d’emploi peuvent construire leur parcours individualisé dans la filière choisie, en fonction de leur situation et de leur projet professionnel. Avec l’aide d’un conseiller, chaque personne s’inscrit sur un ou plusieurs blocs de compétences, issus de métiers différents. En fonction des choix, il est possible d’obtenir un Titre professionnel ou de valider les blocs de compétences par des Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). La formation peut durer d’un mois à 1 an.
A titre d’exemple, une personne qui souhaite développer ses compétences en maçonnerie et en carrelage pourra suivre des modules issus de chacune de ces formations qualifiantes et ainsi développer une polyvalence souvent recherchée par les entreprises.
Se renseigner
Tous les jeudis matins, à 9h, les conseillers en formation de l’Afpa animent une réunion d’information « Déclic Formation » :
Centre Afpa de Chevigny - 2 rue du château
Centre Afpa de Migennes – 89, avenue Jean Jaurès
Centre Afpa de Montceau – 1, rue du petit bois
Centre Afpa de Nevers – 5, route de Sermoise
Centre Afpa de Belfort – 1, rue Ernest Thierry-Mieg
Centre Afpa de Besançon – 19, avenue de l’Observatoire
Centre Afpa de Vesoul-Navenne – 42, rue Victor Hugo
Centre Afpa de Lons-le-Saunier - 137, rue René Maire
(particularité pour Lons-le-Saunier : réunion toutes les semaines paires, à 14h)
Quelques chiffres
> Plus d’1 million de salariés travaillent dans le BTP au niveau national
> La construction-BTP est dans le Top 4 des secteurs d’activité qui recrutent dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
> Environ 1500 personnes se forment aux métiers du BTP dans les centres Afpa de la région par an