Formation STEE : Florian trouve sa voie dans le soudage
Aujourd'hui, on vous propose de découvrir le parcours de Florian, qui a quitté l'armée et a décidé de changer de voie en se formant à l'Afpa en tant que soudeur TIG électrobe enrobée (STEE) !
Florian trouve sa voie dans le soudage
Il est précis et consciencieux. Ses points de soudure sont chirurgicaux. Florian Davignon, stagiaire soudeur TIG électrode enrobée (STEE) à l’Afpa Istres, soulève son masque et se confie: "ce que j’aime le plus, c’est la fusion des métaux. Cela m'a toujours fasciné. La précision et l'art de créer des connexions solides m'ont poussé à m’intéresser au soudage » poursuit-il. Ancien Caporal-Chef, il admet que « cette formation est une première étape naturelle pour pouvoir exercer dans ce milieu. »
Actuellement en reconversion professionnelle avec l’accompagnement et le financement de « Défense mobilité », Florian explique : « je voulais un changement dans ma vie. J’ai quitté l’armée alors que c’était mon rêve (…) mais je me lance un nouveau défi dans un secteur que j’apprécie et dans lequel je suis pleinement épanoui. »
Il décrit son quotidien en formation : « On apprend à chanfreiner, assembler des pièces, c’est un travail de précision, il faut être concentré et très appliqué. Nous travaillons beaucoup en autonomie ce qui nous permet de résoudre des problèmes par nous-même et le formateur nous guide lorsqu’on rencontre des difficultés. Cela permet de réellement se mettre en situation d’entreprise. » En souriant, Florian ajoute « J’aime apprendre à me placer correctement pour réaliser une belle soudure (…) Je ne vois pas les journées passer depuis que la formation a commencé. »
L’Afpa propose cette formation STEE d’une durée de cinq mois avec une période d’application en entreprise de trois semaines. Ce programme permet aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ainsi qu’à ceux qui souhaitent se perfectionner, d’acquérir de nouvelles compétences, enrichir leur savoir-faire et obtenir un Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP), détaille Aline Cascino, responsable de formation.
A la fin de la formation, Florian souhaiterait « travailler dans le nucléaire ou la pétrochimie car c’est un secteur d’avenir et les débouchés sont nombreux ! »
L'Afpa Paca propose plusieurs formations dans le secteur industriel et dans la maintenance tout au long de l'année. Venez découvrir quelles formations vous convient le mieux, disponibles dans les quatres coins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
A l'Afpa vous avez la possibilité de faire votre formation dans le cadre d'un financement régional ou bien par France Travail, mais aussi, en parcours alternance, Alors profitez-en !
Découvrez nos formations Afpa:
- Technicien supérieur de maintenance industrielle
- Soudeur charpente et chaudronnerie navale
- Tuyauteur industriel
- Soudeur assembleur industriel
Pour info: Toutes nos formations sont éligibles au programme de mobilité Erasmus +
Pour en savoir plus écrire à : mc_psr_paca@afpa.fr