Accueil Actualités Une formation innovante pour une insertion réussie dans le bâtiment
Fil info 03/03/2025

Une formation innovante pour une insertion réussie dans le bâtiment

Une formation innovante pour une insertion réussie dans le bâtiment

Face à la nécessité de former des travailleurs temporaires et de favoriser leur intégration dans le secteur du bâtiment, ERGOS Agence de Travail Temporaire d'Insertion a collaboré avec Benoite Bourgeois, Responsable d'Affaires, pour développer une formation sur mesure. L'objectif est double : permettre aux participants de découvrir les métiers du bâtiment tout en enrichissant leur vocabulaire en français langue étrangère (FLE). Cette approche innovante vise à maximiser leurs chances de placement en entreprise et leur autonomie professionnelle.

 

Pendant 9 semaines, les bénéficiaires ont suivi un parcours intensif, combinant la découverte des gestes essentiels des métiers de maçon, électricien, plombier et peintre en bâtiment. Ce programme alterne mises en situation sur des chantiers pédagogiques et exercices pratiques, favorisant ainsi une immersion concrète dans le monde professionnel. Parallèlement, des cours de FLE spécifiques ont été dispensés afin d’acquérir le vocabulaire technique indispensable et d’améliorer la communication sur le terrain.

 

Cette formation a permis à 9 intérimaires d’intégrer pleinement un environnement de travail exigeant, en développant à la fois leurs compétences techniques et linguistiques. En favorisant une meilleure maîtrise du français professionnel, elle a grandement augmenté leur employabilité et leur confiance en eux.

Allier apprentissage pratique et renforcement linguistique est une clé pour réussir l’insertion professionnelle. Cette initiative est une preuve concrète que la formation sur mesure est un levier essentiel pour l’emploi et l’autonomie des travailleurs temporaires.