Accueil Actualités Formation CIP de Roubaix : la solidarité au cœur de la formation
Fil info 30/10/2017

Formation CIP de Roubaix : la solidarité au cœur de la formation

Formation CIP de Roubaix : la solidarité au cœur de la formation

Dans le cadre de leur formation, 4 stagiaires «  Conseiller-ère en Insertion Professionnelle »  du centre Afpa de Roubaix se sont mobilisés pour déployer un projet solidaire avec le Centre d’Hébergement d’Urgence de Tourcoing.

 

Dans le cadre de leur formation CIP qui se déroule depuis le 27 février et jusqu’au 01 décembre, chacun des 10 stagiaires qui constituent cette session doit concevoir et mettre en œuvre un projet (activité 4).

 

Géraldine, Jennifer, Dominique et Bertrand ont ainsi décidé de se grouper et de développer un projet qu’ils ont voulu socialement utile : le projet besoin d’R.

 

A partir d’un diagnostic des besoins territoriaux au cours duquel ils sont allés à la rencontre de nombreuses structures d’insertions du territoire pour identifier les besoins, leur choix s’est porté sur le CHU Regain de Tourcoing qui, à la différence des autres structures, ne possède pas de réseau lui permettant de bénéficier d’un soutien matériel régulier.

 

Ce centre, spécialisé dans l’accueil d’urgence de 35 hommes ont identifié lors d’une première réunion un gros besoin sur les produits d’hygiène.

 

 Un projet de collecte a donc été conçu et organisé. Outre une journée spéciale organisée sur le centre de Roubaix le 07 septembre dernier (autour de laquelle une communication à l’ensemble des salariés et des stagiaires a été faite), nos 4 stagiaires ont été à la rencontre des pharmacies, des réseaux de distribution et de la mairie de Tourcoing pour collecter davantage de produits.

 

Pari gagnant puisque de nombreuses enseignes et commerçants ont participé et fait don de shampoing, gel douche et autres rasoirs.

 

Au travers ces différentes collectes se sont ainsi près de 450 produits qui ont été récoltés.

 

Autre partenariat développé l’association « l’Union des Familles de Tourcoing » : Les contacts pris avec la mairie de Tourcoing leur ont permis de rencontrer Madame Kabira ELMOUDDEN directrice de l’association qui a immédiatement été touchée par leur démarche et a souhaité les aider.

 

Ainsi 37 trousses d’hygiène ont été spécialement conçues par les enfants fréquentant l’UDF.

 

Pour Kabira ELMOUDDEN, « quand j’ai rencontré l’équipe j’ai dit oui tout de suite. Notre association travaille au quotidien pour lutter contre l’isolement, le vivre ensemble ; ce projet correspondait donc à notre philosophie. »

 

Son ambition : que le projet se pérennise. Ambition partagée par nos 4 stagiaires et par M. L. MIETTON directeur du CHU. Les deux structures se rencontreront dans les prochaines semaines pour réfléchir ensemble à un mode de fonctionnement mais cette fois sans le rôle de catalyseur qu’ont joué Géraldine, Jennifer, Dominique et Bertrand.